Passer au contenu

Pourquoi les Superchargeurs Tesla sont maintenant illégaux en Allemagne

Les stèles doivent s’ouvrir aux voitures électriques de marques concurrentes. Mais l’État s’y oppose.

Il est déjà loin le temps où Tesla réservait ses stations de recharge à ses propres clients. Les Superchargeurs sont ouverts à la concurrence sur de nombreux points en France depuis janvier. D’autres pays en Europe ont suivi et il est maintenant l’heure pour Tesla d’annoncer la même chose en Amérique du Nord. Le déploiement se passe pour le mieux, mais une juridiction venue d’Allemagne semble encore compliquer les choses.

Superchargeurs illégaux

Le constructeur américain est rattrapé par une spécificité au marché allemand, qui a tout de même de quoi faire peur sur le reste des marchés européens. Outre-Rhin, les Superchargeurs Tesla sont jugés illégaux à cause de l’absence d’écran disponible sur la stèle afin d’afficher le compteur des kilowatts chargés. “Chaque station de charge sur laquelle le courant de charge est facturé en kilowattheures doit respecter la loi d’étalonnage en Allemagne, c’est-à-dire disposer d’un compteur qui mesure avec précision le courant de charge”, cite d’un média local le site spécialisé Electrek.

Le gouvernement ne serait pas prêt à faire abstraction de cette obligation pour le premier réseau de recharge pour voiture électrique européen. Tesla va devoir se plier à la règle s’il souhaite pouvoir ouvrir ses bornes à la concurrence, qui ne serait pas abonnée aux forfaits mis en plus par Tesla. Actuellement, pour surveiller la charge, il faut passer par l’application mobile. Début février 2022, nous avions fait le test d’une recharge au Superchargeur en Audi. La vidéo est disponible ci-dessous.

En France, aucune rigidité n’a été rencontrée dans le parcours de Tesla pour ouvrir ses infrastructures à la concurrence. Au contraire. Les stations concurrentes sont principalement celles du réseau Ionity, un consortium qui regroupe avant tout des constructeurs allemands. Le choix de Tesla à lancer son projet pilote en France en même temps que la Norvège fut donc accueilli avec joie à l’heure où le nombre de chargeurs rapides en France est encore insuffisant (surtout l’été).

Pendant plusieurs mois, il était même plus judicieux de recharger sur une borne Tesla plutôt qu’une borne Ionity. La tarification à la minute plutôt qu’au kilowattheure désavantageait les modèles électriques aux vitesses de recharge en dessous de 125 kW. Depuis, Ionity a modifié sa tarification.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

13 commentaires
13 commentaires
  1. Pourquoi les casques à pointes trouvent des prétextes fallacieux pour contrer Tesla ! Du faitde leur incompétence dans le domaine ? Au fait BM va utiliser les cellules 4680 de Tesla……

  2. This is what Europe is famous for, regulations. Seems that rather than rush forward we are dragged back by autocratic missionaries.

    1. Pour Tesla tout le monde a un smartphone il est du xxi em siècle et ignore les lois du xxem en vigueur dans certains pays.
      Les allemands demandent seulement que les lois de Tesla respectent les lois allemandes sur leur territoire.

      1. Pour une non Tesla : pas de smartphone,pas de recharge donc si Smartphone alors écran de contrôle.

        Les lobby Allemand tentent de freiner Tesla pour un motif fallacieux

  3. Nonobstant Tesla réservé à une certaine élite, cela prouve qu’en Europe un pays peut encore décider seul des normes à appliquer sur son territoire. De plus en plus rare puisque “Bruxelles” impose très souvent sans autre concertation des peuples !
    Je sais ce n’est pas le sujet mais c’est mon avis …

  4. Sinon les pompes à essence ont des cadrans depuis toujours, d’abord un simple bocal gradué, puis des afficheurs mécaniques, puis numériques, à tube Nixie, plus LED, puis LCD, et ça a toujours bien marché. On se sert, on voit combien on achète, combien ça coûte, on paye, simple, on repart.
    Puis est arrivé l’électrique avec ses abonnements, ses applications connectées, et ses gadjets idiots, et plus personne n’y comprend rien.

  5. Pour Tesla tout le monde a un smartphone il est du xxi em siècle et ignore les lois du xxem en vigueur dans certains pays.
    Les allemands demandent seulement que les lois de Tesla respectent les lois allemandes sur leur territoire.

  6. Ce qui est amusant c est que les bornes Ionity dont les principaux actionnaires sont Allemands sont elles aussi incapable de mesurer suivant la certification MID européenne la puissance réelle délivrée! En effet ce type de compteur est obligatoire pour la facturation au kWh. C est bien pour cela que en France une grande partie de nos bornes facturent encore à la durée.C est bizarre, on attaque Tesla en Allemagne mais pas Ionity !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *