Passer au contenu

Pourquoi prendre votre téléphone dans la salle de bain est dangereux

Un jeune homme de 25 ans est mort des suites d’une électrocution. Il utilisait son téléphone portable dans sa baignoire. Chaque année, près de 40 personnes meurent des suites d’une électrocution liée à l’utilisation de leur téléphone dans la salle de bain.

    • Un jeune homme de 25 ans est mort électrocuté par son son téléphone dans sa baignoire
    • Chaque année, 40 personnes meurent dans les mêmes circonstances
    • Prendre votre téléphone dans la salle de bain est plus dangereux qu’il n’y parait

L’accident est survenu ce dimanche à Tence, en Haute-Loire rapporte le média Le Progrès. Un jeune homme de 25 ans a été retrouvé mort dans sa baignoire des suites d’une électrocution. En cause, l’utilisation de son téléphone portable dans son bain.

« Les secours dépêchés sur place n’ont rien pu faire » écrit Le Progrès. Les causes du décès n’ont pas été difficiles à trouver. Le jeune a en effet été retrouvé avec son téléphone dans la baignoire alors qu’il était branché sur secteur. Selon les premiers éléments de l’enquête, le téléphone lui aurait glissé des mains et serait tombé dans l’eau provoquant une électrocution. Un accident domestique de plus en plus répandu.

40 décès par an en France

Ce récit est, hélas, loin d’être inédit. L’Observatoire national de la sécurité électrique recensait en 2020 40 décès par électrocution en France liés à l’utilisation de téléphones portables dans la salle de bain. C’est presque un décès par semaine.

Certains sont plus chanceux. L’Observatoire recense 3 000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle) pour les mêmes raisons. Une situation qui a alerté la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes). Sur trois exemples, cette dernière a relevé que la mort était bien causée par l’électrocution et non par un état de santé fragile ou un âge avancé.

Dans les trois cas, l’accident domestique était dû à une négligence de la victime. L’une d’elle est morte alors qu’elle utilisait son téléphone dans son bain alors qu’il était branché sur secteur (la même situation que le jeune homme de 25 ans). Dans les deux autres cas, les victimes avaient branché leur téléphone en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau.

Le téléphone dans la salle de bain, c’est non !

Puisque la salle de bain est la pièce où vous trouverez le plus de points d’eau, la DGCCRF recommande de ne pas y installer d’appareils électriques. Cela vaut pour le téléphone portable. Ainsi, pour éviter les accidents domestiques, la Répression des fraudes donne trois conseils :

  • ne jamais charger les appareils électriques ou électroniques dans des pièces humides
  • ne pas utiliser d’appareil électrique branché sur secteur dans la baignoire ou sous la douche, y compris un téléphone portable étanche ou résistant à l’eau
  • ne pas manipuler d’appareil électrique avec les mains mouillés et/ou avec les pieds dans l’eau

Ces recommandations peuvent sembler évidentes, pourtant le nombre de décès ne baisse pas depuis 2017. Rester connecté c’est bien, rester vivant c’est mieux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. désolé de dire ça mais faut pas futé pour brancher sur secteur son tele et se mettre dans le bain. j utilise souvent mon tel dans mon bain, mais sur batterie!!! aucun risque dans ce cas.. et le tel est étanche

  2. Certes c’est stupide, mais c’est aussi à cause d’un défaut d’isolation du chargeur.
    Et ça on n’en parle jamais.
    La partie basse tension est normalement complètement isolée de la partie haute tension.
    Il est donc normalement sans danger d’utiliser un téléphone en charge sous l’eau.
    Mais beaucoup de chargeurs chinois/pas cher n’implémentent pas toutes les sécurités…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *