Passer au contenu

Pourquoi Tesla lance un sifflet “Cyberwhistle” à 50$ en forme de Cybertruck ?

Tesla crée la surprise avec un sifflet baptisé “Cybertruck” vendu 50 dollars…

Il y a un peu plus de deux ans, le 29 novembre 2019, Elon Musk a dévoilé le Cybertruck, et son compagnon le Cyberquad lors d’un événement retransmis en ligne. Le pick-up semble nous propulser dans le futur, avec une conception en acier aérospatial, comme la DeLorean de Retour vers le Futur. Entre ses lignes tout en angles et polygones, sa benne équipée de prises, parfaitement adaptée au Cyberquad, et la robustesse du produit (même si Elon Musk a quelque peu raté sa démonstration en tentant de montrer la solidité des vitres), le véhicule a de suite captivé le public.

On aime, ou on déteste. Mais c’est déjà un énorme carton. Après la présentation, Tesla a en effet ouvert les “réservations” : pour 100$ il devenait possible d’obtenir un “coupe-file remboursable” pour avoir le droit de faire partie des premiers propriétaires du Cybertruck. Programme qui a déjà permis à Tesla de générer plusieurs dizaines de milliards de dollars montrant le fort intérêt des clients. La production devait commencer fin 2021, mais entre la pandémie et la pénurie de puces, celle-ci ne devrait finalement pas débuter avant 2022. C’est donc dans ce contexte que Tesla lance le sifflet “Cyberwhistle”.

Elon Musk annonce que Tesla lance… un sifflet

Boîte Tesla cyberwhistle
© Tesla

Sur la page du produit, disponible dans la section “Lifestyle” du magasin en ligne Tesla, on peut lire : “inspiré par le Cybertruck, cette édition limitée du Cyberwhistle est un objet de collection premium construit en acier inoxidable de niveau médical avec une finition polie. Le sifflet comprend une fonctionnalité d’attache intégrée pour une versatilité accrue”. On imagine que la fameuse fonctionnalité d’attache est essentiellement un trou pour le lier à une dragonne ou un fil permettant de le porter autour du cou.

La description ajoute : “Note : toutes les ventes de Cyberwhistle sont finales”, une manière on imagine d’ironiser sur les réservations de Cybertruck qui ne le sont pas. De son côté, Elon Musk y est aussi allé de sa petite blague, dans un tweet :

“Ne gaspillez pas votre argent pour acheter cet Apple Cloth idiot, achetez plutôt notre sifflet !”, s’amuse l’entrepreneur. Lorsqu’on se ballade sur la boutique en ligne de Tesla, on constate que le sifflet n’est en fait que l’un des nombreux modèles miniatures Tesla proposés par le constructeur.

Tesla n’a jamais gaspillé des milliards de dollars en communication

Mais au-delà, il y a une raison plus profonde qui conduit Elon Musk et Tesla à lancer ce genre de produits décalés. On se souvient par exemple du lance-flammes vendu 500 dollars pièce au moment du lancement de The Boring Company, la société de tunnels de l’entrepreneur. Le lance-flammes avait généré à l’époque quelques 10 millions de dollars. Mais l’intérêt pour l’entrepreneur était ailleurs. Car vous l’avez sans doute remarqué : les entreprises d’Elon Musk dépensent très peu en budget com.

En fait, Elon Musk a très tôt compris qu’il pouvait rendre la communication de ses entreprises bien plus efficace et générer de grosses économies, en assurant lui-même le show sur twitter et via ce genre d’opérations. Le produit n’a pas, à notre avis, vraiment le but de générer de l’argent. Mais d’amuser sur l’entrepreneur fantasque et son Cybertruck. Beaucoup de sites dont le nôtre en parlaient ce matin – on peut donc dire que le pari est réussi.

Bien sûr cela évite également de ne parler que des retards qui s’accumulent autour du pick-up futuriste, ou des doutes quant au fait que Tesla pourra produire industriellement le même Cybertruck que celui qui a été dévoilé deux ans plus tôt…

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *