Passer au contenu

Pourquoi les USA veulent faire interdire les cigarettes électroniques aromatisées

L’administration Trump va dans les prochaines semaines interdire les cigarettes électroniques aromatisées sur l’ensemble du territoire américain.

Fin juillet, l’Organisation mondiale de la santé a prévenu : elle déconseille très fortement l’usage de la cigarette électronique pour tenter d’arrêter de fumer. Il faut dire que les risques de ce type d’usage pour la santé sont encore largement méconnus. Mais certains chercheurs évoquent tout de même des risques cardiovasculaires ou encore certaines maladies pulmonaires pouvant entraîner la mort.

San Francisco interdit déjà la vente et l’usage des cigarettes électroniques

Ces dangers semblent avoir décidé l’administration Trump à agir. Le gouvernement américain vient en effet d’annoncer son intention d’interdire la vente de cigarettes électroniques aromatisées dans les prochaines semaines. Concrètement, la Food and Drug Administration (FDA) doit encore approuver et finaliser ce processus, puis trente jours seront ensuite nécessaires pour que l’interdiction soit effective.

« Personne n’en sait trop sur ce sujet, mais ils savent que cela cause beaucoup de problèmes. Les gens pensent que c’est une alternative à la cigarette, mais il se trouve qu’elle a ses propres désagréments », a de son côté commenté Donald Trump.

Le gouvernement américain se justifie également en invoquant la question des mineurs. Il y aurait ainsi aux États-Unis près de cinq millions d’enfants utilisant des cigarettes électroniques et ces derniers seraient particulièrement friands des modèles aromatisés. On évoque le chiffre d’un lycéen américain sur quatre adepte du vapotage, une statistique inquiétante et qui a sûrement décidé le président américain.

Certaines collectivités publiques américaines n’ont d’ailleurs pas attendu la décision du gouvernement pour agir. Le 3 septembre dernier, le Michigan est ainsi devenu le premier état à interdire les cigarettes électroniques aromatisées. La ville de San Francisco interdit de son côté la vente et l’usage des e-cigarettes.

D’autres pays ont eux aussi décidé de légiférer. La Suisse et l’Australie interdisent par exemple le vapotage avec nicotine. Les conséquences de l’usage de la cigarette électronique obligent donc les pouvoirs publics à réagir, chacun à leur manière, pour s’adapter à ces pratiques de consommation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
10 commentaires
10 commentaires
  1. C’est quand même incroyable comme l’industrie du tabac est forte, une dizaine d’etude mal faite avec des conclusions erronés. Et hop on va nous faire passer la cigrettepour du bio bon pour la santé et la vape comme un truc chimique est mortelle, ils sont tres fort.

    1. Ya pas non plus d’études fiables sur la non dangerosité du vapotage.
      Et on a pas de recul suffisant.

      Donc selon le principe de précaution, il ne faut rien mettre dans ses poumons en dehors de l’air 🙂 qui est déjà bien pollué… pourquoi en rajouter.

      1. Aucun mort n’est lié à la cigarette électronique utilisée par avec de vraies e-liquides. Elle a sûrement sauvée des vies en ayant permise d’arrêter de fumer à de nombreuses personnes.

  2. Il ne faut rien inhaler d’aucune sorte ce n’est pas clair? Il y a des morts et certains continuent à justifier… quoi???? Évidemment que vos vapirettes ne sont pas anodines bande de cons

    1. Nique ta r…. toi à faire le fou derrière ton écran petit enculé je vais te la mettre bien profond dans ton cul la vape on verra si t’ouvres toujours autant ta grande guele a tord et à travers !

        1. Continue à regarder BFM vielle fiote pendant que nique ta soeur ou autre membre de ta famille car pour être aussi con tu dois etre au moins consanguin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *