Près d’un quart des français n’éteignent jamais leur smartphone !

Voilà un chiffre assez étonnant, près de 23% des français n’éteignent jamais leur smartphone. Et vous, vous êtes du genre à ne pas savoir couper le cordon avec votre téléphone ?

Les français et les smartphones

Depuis plusieurs années, le téléphone portable est devenu une extension de notre vie personnelle, de nos souvenirs, de notre vie sociale et pour beaucoup, le simple fait d’être éloigné de leur téléphone ou de voir leur jauge de batterie dans le rouge est un stress insupportable. La plateforme de recyclage de téléphones mobiles Volpy a réalisé une étude sur les habitudes des français en matière de mobilité et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous êtes nombreux à être accrocs, voire à la limite de l’addiction.

Les français et les smartphones, une vraie addiction…

L’étude monde que près d’un français sur quatre (23%) ne supporte tout simplement pas l’idée que son smartphone se retrouve sans batterie et le coupe du monde, ces derniers n’éteignent donc tout simplement jamais leur smartphone ! Chez les 25-34 ans, ce chiffre monte même à 34%… Seules 39% des personnes interrogées disent éteindre leur terminal la nuit.

Cette omniprésence du téléphone dans la vie privée des français se matérialise partout, au risque d’avoir des comportements déplacés. Ainsi 67% des 18-35 ans ne coupent jamais leur smartphone dans un avion, 25% des 25-34 ans ne l’éteignent pas pendant un spectacle ou au cinéma, 71% disent rester connectés durant un dîner en amoureux et même jusqu’à 88% chez les 25-34 ans.

Il devient difficile de couper le cordon et cela se matérialise par des chiffres assez impressionnants en termes d’utilisation, puisque les français passent 1h28 sur leur smartphone par jour et que la tranche d’âges des 18-24 ans passe même 2h49 par jour en moyenne, scotchée à des écrans. La cause ne semble toutefois pas totalement perdue puisque chez les moins de 35 ans, 53% pensent passer trop de temps sur leur smartphone.

Et le recyclage dans tout cela ?

En tant que plateforme de recyclage de téléphones mobiles Volpy a aussi voulu en savoir un peu plus sur la mobilité, l’écologie et les français. L’étude montre donc que 48% des français conservent un téléphone inutilement chez eux au lieu de le vendre ou de le recycler, 44% des français préfèrent changer de smartphone en cas de casse d’écran et même 54% en cas de soucis de batterie.

Les jeunes semblent plus soucieux de l’environnement car ils sont 62% à privilégier les réparations, au rachat d’un nouveau smartphone, contre à peine 24% chez les plus de 50 ans, qui repassent à la caisse sans scrupule quand leur smartphone est abimé.

L’étude réalisée par la plateforme de recyclage de téléphones mobiles Volpy auprès d’un échantillon de 1061 personnes de 18 ans et plus, s’est déroulée entre les 22 et 23 mars 2017.

Et vous, êtes-vous capable de couper le cordon avec votre smartphone, ou avez-vous les mains moites lorsque la batterie indique 5% et qu’aucune prise n’est en vue ?

Source


Nos dernières vidéos

11 commentaires

    • Emmanuel Ghesquier
      Emmanuel Ghesquier on

      Pour faire comme les 3 autres français sur 4, 😉 avoir un peu de tranquillité et pas une notification toutes les 15 secondes et ainsi ne pas avoir la tentation d’aller la checker sans doute… C’est étonnant, mais il y a aussi encore des gens qui éteignent leur portable aussi pour la tranquillité des autres comme en réunion ou au cinéma par exemple, où il n’y rien de plus insupportable que de voir des écrans bleus aux quatre coins de la salles ou une personne qui louche sur son écran lorsqu’on lui adresse la parole…

  1. Le titre est ambiguë… pourquoi voudrait-on “éteindre” son smartphone ? qui “éteint” son téléphone filaire à la maison par exemple ?

    Le mettre en mode silence sauf pour les appels téléphonique OK, perso la nuit c’est mode avion pour garder l’alarme du matin 🙂

  2. attention ca généralise, enfin conclu trop rapidement

    effectivement les téléphones ne sont pas éteints mais pas forcément parce que l’on est accroc
    je viens de changer de tel et le nouveau je l’éteint car meme éteint l’alarme reste active, avec l’ancien non, donc l’ancien restait allumé.
    Allumé oui, mais en mode avion pour ne pas être dérangé.

    Après en terme d’écologie et d’environnement, vous faites la distinction entre les jeunes qui réparent un peu plus leurs tel, mais c’est surement une question de cout. Les jeunes, en général, ont souvent un smartphone dernière génération et le faire réparer coute moins cher que d’en racheter un. A l’inverse, acheté un smartphone à 60/120€ (le cas de mes parents et autres personnes de ma famille) pour le faire réparer alors qu’il a déjà 2 ans, et ben tu rajoutes un peu d’argent et paf un nouveau téléphone pas trop cher qui leur fera 2/3 ans.

    Article intéressant, mais attention a ne pas conclure trop vite certaines idées recues.

    C’est comme avec les statistiques de l’accidentologie routière où les conclusions rapides ne sont bien souvent pas vraiment réaliste
    Les statistiques faut pas les interprétés sans tout ce qui vas autour…tout comme les résultats de recherches scientifiques

  3. La seule raison pour laquelle je n’éteins pas mon smartphone la nuit, c’est que si je l’éteins, le réveil ne sonne pas… contrairement à nos portables d’avant les smartphones qui savaient très bien gérer ça -_-

  4. Ce chiffre de 23% est hautement improbable. Ce doit être beaucoup beaucoup plus ! Tout simplement, par exemple, parce qu’on le recharge la nuit – ou comme dit plus haut, parce qu’on ne débranche pas son fixe, pourquoi faudrait-il perdre son temps (de chargement entre autres) à éteindre son smartphone ?
    Vous avez lu ce chiffre, cet article, sur un autre site (Clubic par exemple) et hop ! Repeat again ! Renseignez-vous plutôt sur le gnolu qui a sorti ce chiffre très discutable !!

    • Emmanuel Ghesquier
      Emmanuel Ghesquier on

      Je fournis les résultats d’une étude qui est réalisée pour le compte de Volpy (une plateforme de recyclage de smartphones) reprise dans la presse et pas uniquement par nous (dont Relaxnews au passage). je ne vois pas trop l’allusion à Clubic, puisque leur article date d’il y a 6 heures et le notre d’il y a 24 heures, alors avant d’accuser de pompage, vérifiez au préalable. Ensuite, vous pouvez douter des chiffres, il s’agit d’une enquête menée sur un échantillon représentatif de la population française, menez votre propre enquête dans ce cas si les chiffres ne vous conviennent pas et vous obtiendrez sans doute d’autres résultats qui amèneront à des commentaires comme le vôtre… A moins que vous travaillez pour un site concurrent et que l’objectif est juste de troller notre travail.

  5. Jean Louis DURET on

    Eteindre son smartphone ? Idée stupide, pour quoi faire ? Attendre qu’il se rallume, puis mettre son code puis le code PIN ? Il faut vraiment avoir du temps à perdre. Est ce qu’on éteignait son Nokia ? Non est ce que l’on éteint son fixe ? Non.
    Quelle idée saugrenue. Je crois que 75% des français ne l’éteignent jamais.

  6. Quand on clique sur Source en bas de l’article, on tombe sur Le Parisien. Mes excuses à Presse-Citron d’avoir évoqué Clubic qui ne devait être, lui aussi, qu’un répétiteur de plus !
    Volpy paie OpinionWays pour que ça lui fasse de la pub – et c’est parfaitement légal. De là à en faire du buzz authentique, bof bof…

Répondre

Send this to a friend