Passer au contenu

Prévision : les chiffres fous de la 5G en 2025

Une nouvelle étude nous permet de jauger le potentiel économique de cette nouvelle technologie dans le secteur des smartphones.

Alors que la 5G n’est lancée que depuis quelques mois, son impact économique réel n’est pas encore très net. Une projection menée par la société Juniper Research permet pourtant d’y voir plus clair. Selon les analystes, les smartphones compatibles en 5G pèseront pour 108 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021. Un chiffre qui augmentera énormément d’ici 2025 et passera à 337 milliards de dollars.

Du côté des clients, les perspectives sont aussi au beau fixe selon cette étude, à condition que les opérateurs s’y prennent correctement. Grâce aux futures solutions de cloud computing mobile, les experts s’attendent ainsi à un temps de latence très faible et à une qualité de connexion qui pourrait s’améliorer au fil du temps.

Le droit à la réparation menace les fabricants

Dans le détail, on apprend aussi que les smartphones Android devraient bien dominer ce nouveau marché en bénéficiant de prix inférieurs de 65 % par rapport aux smartphones iOS. Pour autant, les téléphones d’Apple seront toujours à l’origine de 40 % des revenus mondiaux grâce à leur popularité en Amérique du Nord et en Europe.

Enfin, une dernière menace plane pour les producteurs en Europe et en Amérique du Nord : la mise en place du droit à la réparation. Si les consommateurs choisissent de garder leurs anciens modèles plutôt que d’opter pour des nouveaux, cela pourrait bien ralentir le marché sur la durée.

Adam Wears, l’auteur de l’étude, précise à l’attention des géants de la Tech : « L’effet de ces lois ne se fera pas sentir dans un premier temps, car les consommateurs adoptent les smartphones 5G pour profiter des vitesses élevées et de la latence réduite de ces réseaux. Les fournisseurs de matériel doivent profiter de cette occasion pour développer de nouvelles fonctionnalités des appareils afin d’encourager les consommateurs à continuer à effectuer régulièrement des mises à niveau et à éviter de se tourner vers la concurrence. »

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver notre article qui revient sur les différences de vitesses de connexion en 5G selon les pays.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *