Suivez-nous

Smartphones

Privé du Play Store, Huawei négocierait avec l’Européen Aptoide

Et si les problèmes de Huawei aux Etats-Unis devenaient une opportunité pour Aptoide, une alternative européenne au Play Store de Google ?

Il y a

le

Capture d'écran sur Aptoide
Capture d'écran sur Aptoide.com © Aptoide

Sur Android, le Play Store n’est pas le seul moyen d’installer des applications. En plus de la possibilité d’installer manuellement des fichiers .apk, les utilisateurs de ce système d’exploitation ont aussi la possibilité d’utiliser d’autres boutiques tierces et Aptoide fait partie de celles-ci.

Basée à Lisbonne, au Portugal, cette entreprise revendique 200 millions d’utilisateurs de sa boutique d’applications, 6 milliards de téléchargements d’applications et 1 million d’applications disponibles.

Frappé par des sanctions américaines, Huawei peut toujours utiliser la version open-source d’Android. En revanche, le constructeur ne pourra plus avoir de licence Android, ni utiliser les services de Google, sur ses nouveaux mobiles. Et afin de pallier à l’absence du Play Store, le constructeur chinois pourrait se tourner vers Aptoide.

C’est la nouvelle rumeur relayée aujourd’hui par notre confrère XDA. D’après celui-ci, le média portugais Dinheiro Vivo indiquerait qu’Aptoide est déjà en négociation avec Huawei afin de saisir cette opportunité pour populariser (encore plus) son alternative au Play Store.

Aptoide, une alternative au Play Store pour Huawei ?

Pour rappel, Huawei est actuellement le second plus important constructeur de l’industrie des smartphones. Un partenariat avec ce constructeur permettrait à Aptoide de peser un peu plus sur l’écosystème Android. De son côté, Huawei aurait une alternative au Play Store avec 1 million d’apps disponibles.

Mais bien entendu, pour le moment, l’info est à considérer avec un grain de sel, en attendant les précisions d’Huawei sur comment il va gérer sa rupture avec Google.

D’ailleurs, d’autres sources indiquent que Huawei a déjà petit à petit développé son propre concurrent du Play Store de Google. Il s’agit de l’application App Gallery, déjà disponible sur des appareils Huawei.

L’année dernière, Huawei aurait convaincu des développeurs d’optimiser leurs applis pour cette App Gallery. En contrepartie, le constructeur proposerait des solutions pour accéder au marché des smartphones chinois. En même temps, Huawei aurait prévu que l’App Gallery compte 50 millions d’utilisateurs européens cette année.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. jlduret

    24 mai 2019 at 7 h 48 min

    Ben oui, il faut aider ces pauvres chinois !
    Sauf erreur de ma part, les Européens et les chinois appliquent en moyenne des taxes à l’importation 2 fois supérieures à celles des USA. L’Etat chinois maitrise absolument toutes les entreprises chinoises en ayant 35 à 40 % du capital sans compter les épées de damoclès qui planent sur les têtes des dirigeants qui oseraient résister aux ordres du PC. Les chinois volent sans vergogne les propriétés intellectuelles, ils imposent des contraintes obligatoires de transfert de technologie si on veut leur vendre quoi que ce soit.
    Chef d’entreprise à la retraite j’ai eu affaire à eux et j’avoue que leur comportement global (et ancien) vis à vis de l’Occident ressemble plus à celui de bandits de grands chemins qu’à des partenaires dignes de confiance.

    De mon point de vue, développer leur propre OS est possible mais suicidaire, il n’y a que très peu de place pour un 3ème OS, un 3ème playstore.

  2. Julianinho

    26 mai 2019 at 15 h 38 min

    Bonjour,

    Aptoide à migré les comptes développeur vers le site Catappult il me semble, est ce qu’Aptoide sera remplacé à terme ?
    Depuis Février j’essaye de crée un compte sur Aptoide mais on ne peut plus, j’ai reçu un message disant qu’il faut utiliser Catappult Console.
    Si quelqu’un à des infos à nous donner là dessus car j’avoue que c’est un peu floue.
    Merci
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests