Passer au contenu

Plan national covoiturage : comment bénéficier des 100 euros de prime de l’Etat

Lancé ce mardi 13 décembre 2022, le plan national covoiturage prendra effet le 1er janvier 2023. Qui peut en profiter ? Comment obtenir la prime de 100 euros ? On vous dit tout.

14 mesures pour changer les habitudes des Français. Voilà la promesse du plan national covoiturage qui sera mis en place dès le 1er janvier 2023.

Selon une étude de Vinci Autoroutes, 80% des Français préfèrent être seuls dans leur voiture pour leurs trajets vers leur lieu de travail. Pourtant, le covoiturage est entré dans les mœurs lorsqu’il s’agit de partir en vacances.

Le gouvernement a donc décidé d’encourager les automobilistes à remplir leurs voitures sur leurs trajets du quotidien. Ainsi, le plan national covoiturage « se concentre sur les trajets courte distance, c’est-à-dire inférieurs à 80 kilomètres et qui sont appelés à être renouvelés quotidiennement », peut-on lire dans le communiqué de presse du gouvernement.

Plus qu’un simple message de responsabilisation, le plan national covoiturage prévoit une aide de 100 euros pour pousser les Français à s’y mettre.

Comment obtenir la prime de 100 euros pour le covoiturage ?

Pas question pour le gouvernement de distribuer ces 100 euros sans conditions. Pour obtenir la prime covoiturage de 100 euros, il faudra prouver que l’on joue le jeu. « Une première partie sera versée au moment du 1er trajet (25 euros minimum) et le reste au 10ème trajet dans un délai de trois mois » explique le gouvernement.

Comprenez donc que les 10 trajets de moins de 80 km devront être faits en moins de 3 mois, sinon l’aide de 100 euros ne vous sera pas versée. Le dispositif sera en place pendant 12 mois.

L’aide en question prendra la forme de versements financiers ou de bons d’achat, souligne le Figaro. Les plateformes de covoiturage sont décisionnaires du type de versement. Il ne fait aucun doute que les plus généreuses rencontreront le plus de succès.

Quid des trajets de plus de 80 km ? L’État prévoit aussi une aide pour les nouveaux conducteurs qui réaliseront trois trajets de plus de 80 km en trois mois.

De 900 000 à 3 millions de trajets quotidiens

Pour accompagner cette prime, le gouvernement prévoit d’autres mesures. Si la prime covoiturage sera financée par les primes Certificats d’économie d’énergie obligeant les fournisseurs d’énergie à financer des actions d’économie d’énergie, 50 millions d’euros seront aussi débloqués dans le cadre du Fonds vert. Ce dispositif d’accompagnement des collectivités permet de financer des aires de covoiturage.

Une autre enveloppe de 50 millions d’euros est prévue pour doubler l’incitation financière déjà proposée par les collectivités. Ainsi, pour un 1 euro versé par les collectivités aux conducteurs (et aux passagers), l’Etat versera lui aussi 1 euro. « Cela incitera davantage de collectivités à lancer de tels dispositifs et celles qui le font déjà à les poursuivre » indique le communiqué.

Enfin, un site internet regroupant les offres de covoiturage sera prochainement créé par le gouvernement pour accompagner les covoitureurs.

Objectif de toutes ces mesures : passer de 900 000 trajets quotidiens en covoiturage aujourd’hui à 3 millions d’ici 2027. Au delà de ces mesures d’accompagnement, le contexte économique pousse déjà les conducteurs à changer leurs habitudes en se tournant vers le covoiturage. Suite à l’augmentation des prix du carburant, Blablacar a été pris d’assaut par les conducteurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *