Passer au contenu

Protection des données : les entreprises sont peu préparées aux attaques

Une étude internationale récemment menée laisse apparaître de vraies lacunes.

C’est une enquête qui a de quoi alerter. La société de cybersécurité Proofpoint a mené un sondage auprès de 1400 responsables de la sécurité de l’information (RSSI) exerçant dans 14 pays différents. La grande majorité d’entre eux font part de vraies difficultés depuis le début de la crise sanitaire, et la plupart estiment que leur organisation n’est pas préparée à faire face à une cyberattaque.

Des problèmes renforcés par le télétravail

Citée par The Hill, Lucia Milică, auteure principale de ce rapport explique ainsi : « La cyberpréparation organisationnelle reste une préoccupation majeure, et plus d’un an après le début de cette pandémie, qui a vraiment changé le paysage des menaces, 66 % des RSSI estiment que leur organisation n’est pas préparée à faire face à une cyberattaque ciblée en 2021 ».

De fait, le pessimisme semble de mise chez ces derniers, et 64 % des répondants pensent qu’ils seront confrontés à une forme de cyberattaques au cours des douze prochains mois. Le télétravail est d’ailleurs pointé du doigt par ces responsables, et ils sont 60 % à avoir pu constater une augmentation des attaques ciblées liés à ce mode d’organisation l’année dernière.

Les RSSI évoquent également un manque de compréhension de la part des dirigeants d’entreprises et seulement 25 % pensent que leur conseil d’administration partage leur vision des menaces et des ressources nécessaires pour y faire face.

Enfin, et sans surprise, les responsables de la cybersécurité ont dû gérer une recrudescence des cyberattaques qu’il s’agisse du phishing, mais aussi des ransomwares, une pratique particulièrement en vogue ces derniers mois.

Ce sondage n’a malheureusement pas de quoi nous surprendre et confirme de précédentes études. Ainsi, DarkTracer, le chercheur spécialiste du dark web a identifié 2103 entreprises dont les données ont fuité en ligne depuis 2019. 34 groupes adeptes des ransomwares ont été impliqués dans ces opérations parmi lesquels Team Snatch, MAZE, Conti, ou encore NetWalker. D’ailleurs, le marché des fuites de données est si porteur que de nombreux espaces spécialisés ont vu le jour au cours de ces derniers mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *