Publicité sur Facebook ciblée par code postal : vous allez doubler vos clics !

La publicité est la principale source de revenus de Facebook, soit environ 2 Milliards de dollars en 2010 (775 Millions en 2009), à comparer à 25 Milliards pour Google. Mais l’un des avantages de Facebook sur Google c’est que Facebook possède les informations socio-démographiques de ses membres. Récemment Facebook a marqué un point supplémentaire en lançant le ciblage par code postal.

La publicité est la principale source de revenus de Facebook, soit environ 2 Milliards de dollars en 2010 (775 Millions en 2009), à comparer à 25 Milliards pour Google. Mais l’un des avantages de Facebook sur Google c’est que Facebook possède les informations socio-démographiques de ses membres. Récemment Facebook a marqué un point supplémentaire en lançant le ciblage par code postal.

En effet le 11 août dernier, le site insidefacebook a annoncé la possibilité pour le marché US de cibler des codes postaux spécifiques pour les publicités. Précédemment, on ne pouvait cibler que les villes, les régions ou les pays. A l’heure où la géolocalisation explose avec le développement des smartphones notamment, Facebook donne la possibilité aux annonceurs d’être encore plus efficaces.

D’après les premiers tests effectués, ce ciblage permet de doubler le CTR (taux de clic) sur les publicités qui sont désormais très spécifiques à une zone donnée. Il semble également qu’avec un ciblage aussi précis, les membres de Facebook voient les publicités 3 à 4 fois au lieu d’1 ou 2.

> Lire aussi :  Des actionnaires de Facebook ne veulent plus de Zuckerberg comme président

Cela met d’autant plus la pression sur Google pour que les premiers succès de Google Plus soient pérennes. Pour le moment, aucune date  n’est annoncée pour le lancement en France.

Source : insidefacebook


26 commentaires

  1. business-conception le

    Bonjour,

    C’est vrai que le ciblage par code postal ne changera peut être pas grand chose par rapport au ciblage par ville. Cependant il ne faut pas oublier que dans les campagnes et dans quelques petites villes, les codes postaux sont communs à de nombreuses communes.

    Tu coup avec 1 seul code, on cible plusieurs villages 🙂
    On verra si cette fonctionnalité porte vraiment ses fruits, mais bon l’intention est bonne 🙂

    Merci pour l’info.

  2. Au contraire, je pense que cela peut permettre de mieux cibler une certaines clientèles. Par exemple, un site qui vend des produits haut de gamme, aura certainement plus intérêt à cibler des gens qui vivent dans des quartiers huppé des grandes villes comme Paris 16 (pour l’exemple), plutôt que de cibler l’ensemble de Paris. Ils auront certainement un meilleur retour sur investissement…

  3. Seb GrosPanda.com le

    @business-conception : Il est vrai que, dans cette configuration là, cela pourra permettre d’accroître le taux de clics des pubs pour les commerces de proximités (restauration, hotels,..) ou des évènements culturelles ou sportifs locaux.

  4. Pingback: Publicité sur Facebook : vous allez doubler vos clics ! | Social Media Exploration | Scoop.it

  5. Pingback: Publicité sur Facebook : vous allez doubler vos clics ! | ecommerce, start-up & Co | Scoop.it

  6. le journal de personne le

    FACEBOOK : La mère veille !

    Que tous ceux qui ne sont pas suffisamment éveillés…Ouvrent l’œil…
    Car Ils sont surveillés, du coin de l’œil…
    Qu’on ne s’y trompe pas, on ne veille pas sur nous… on nous surveille !
    On ne nous protège pas… On nous épie, on nous espionne!
    Pas pour nous empêcher de fermer l’œil mais pour nous empêcher de l’ouvrir…

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/la-mere-veille/

  7. Le code postal est une donnée très intéressante (même en France). Prenez l’exemple d’un restaurateur qui n’est présent que dans un arrondissement de Paris, il ne veut pas spécialement payer pour que quelqu’un habitant a l’autre bout de Paris voit sa publicité sachant qu’il y a moins de chance qu’il fasse le déplacement qu’un habitant du même arrondissement.

  8. la fonction est très intéressante en effet
    on ne vend pas les même produits dans le 75016 que dans le 75018
    en tant que conseiller financier j’aurais tendance à cibler le 75016 pour des produits isf par exemple

  9. Le ciblage géographique existe depuis bien longtemps sur Google. Aussi bien sur le Search qu’en Display. Rien de nouveau donc à l’horizon.

    La pertinence du modèle de diffusion (requête pour les moteurs de recherche et contextualisé pour le Display) reste incomparablement plus efficace chez Google que chez Facebook, en particulier en terme de CTR.

    Par ailleurs Google propose également aux annonceurs une solution de ciblage socio-démographique.

  10. Pingback: Publicité sur Facebook ciblée par code postal : vous allez doubler vos clics ! | Radio 2.0 | Scoop.it

  11. Eric: Comment faire connaitre ma petite entreprise le

    Bonjour,
    Je pense que cela peut aider les artisans a faire connaitre leur entreprise.
    Souvent, ils travaillent par petit secteurs et le bouche à oreille fonctionne bien.
    Je dis pourquoi pas, si cela permet d’avoir plus de client dans le même secteur, cela réduira les frais en général et leurs entreprise ne s’en porteront que mieux.

  12. Pingback: Toute l'actu des Médias Sociaux et du Community Management | News-Community

  13. Pingback: Publicité sur Facebook : vous allez doubler vos clics ! | MediaSociaux infos | Scoop.it

  14. Pingback: Publicité sur Facebook ciblée par code postal

  15. Pingback: Publicité sur Facebook ciblée par code postal

  16. Pingback: U:Kintch » Veille 24 Août

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.