Suivez-nous

Tech

Qualcomm lance un écosystème de casques VR et AR basé sur la 5G

Qualcomm va lancer l’écosystème « XR Certified » pour des casques de réalité virtuelle et augmentée fonctionnant avec des smartphones 5G équipés d’un processeur Snapdragon 855.

Il y a

le

MWC : Qualcomm évoque sa certification XR certified

Au salon MWC de Barcelone, Qualcomm a annoncé le lancement de l’écosystème XR-Certified. Le concept est de réunir casques VR et AR fonctionnant avec des smartphones 5G.

Un programme de certification par Qualcomm

Le fabriquant américain de puces électroniques, Qualcomm, est particulièrement connu pour sa série de processeurs pour smartphones,  baptisée Snapdragon. L’entreprise fabrique aussi des processeurs pour des casques de réalité virtuelle (VR) autonome comme l’Oculus Go et aussi pour des lunettes de réalité augmentée (AR) comme par exemple HoloLens de Microsoft, que l’on a pu tester lors du MWC.

Convaincu du potentiel de la 5G pour la téléphonie et sa complémentarité avec la VR et l’AR, le constructeur américain souhaite réunir les trois sous la forme d’un écosystème « XR-Certified » (XR réunissant réalité virtuelle et augmentée).

Il existait, jusqu’à présent, 3 types de casques de réalité virtuelle. Ceux de type Cardboard, un boîtier en carton ou en métal dans lequel on glisse un smartphone, qui utilise à la fois l’écran du téléphone et son processeur pour les calculs. Un système bon marché mais très limité. Les casques fonctionnant sur un PC ou une console se chargeant des calculs et transférant les images à l’écran du casque par des câbles. Les casques autonomes enfin, les plus récents, qui utilisent un processeur intégré et disposent d’écrans.

Le système proposé par Qualcomm pour son écosystème diffère. Le constructeur compte utiliser la puissance de calcul de ses processeurs Snapdragon 855 se trouvant dans un smartphone à un casque VR n’ayant en fait qu’une paire d’écran (un devant chaque œil). La liaison entre les deux dispositifs se fera par câble USB-C ou alors le streaming se fera en utilisant la 5G. C’est Qualcomm lui-même qui se chargera de certifier les prétendants à sa plateforme et les certifiera avec un logo « XR-Certified ». Pour pouvoir y prétendre, le smartphone devra être puissant et utiliser un Snapdragon 855 ou successeur et être doté de la 5G. Les casques devront eux-aussi être certifiés par le constructeur.

Déjà différents constructeurs ont rejoint l’écosystème Qualcomm

L’écosystème voulu par Qualcomm et présenté lors du salon Mobile World Congress 2019 de Barcelone a d’ores et déjà convaincu différents constructeurs. Ainsi, côté casques VR, Acer a déjà montré son intérêt pour son casque Ojo et Pico. Ce casque n’a pas encore été annoncé. Nreal, et ses lunettes AR nreal Light a lui aussi montré son intérêt. Côté fabricants de smartphones ont retrouve HTC, Xiaomi, Asus, Oppo, OnePlus, etc. On trouve aussi l’intérêt de différents fournisseurs de plateforme logicielle et de contenus, ainsi que des opérateurs téléphoniques.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests