Passer au contenu

Quand les jeux vidéo viennent au secours de la santé des seniors

Une étude mené en Australie tend à le prouver.

Les personnes âgées ont tout intérêt à jouer aux jeux vidéo si elles veulent préserver leur santé. C’est la conclusion d’une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Southern Queensland en Australie. Les auteurs ont ainsi constaté que certains jeux, qui font pratiquer une activité physique, sont très bons pour la mémoire.

Dans le détail, les scientifiques ont ainsi réuni 45 personnes âgées de plus de 72 ans. Les participants étaient séparés en deux groupes. 23 d’entre eux participaient à des séances de jeux vidéo interactifs à partir du Kinect Sports sur la console de jeu Xbox 360. Les 22 autres ont pris part à des exercices debout et assis de faible intensité.

Les seniors sont de plus en plus nombreux à jouer

Le résultat est sans appel puisque les seniors qui ont joué aux jeux vidéo ont enregistré des augmentations significatives de leurs résultats dans les tests cognitifs entre le début de l’étude et trois mois plus tard. Un tel résultat n’a pas été observé sur l’autre groupe. De même, ils ont amélioré leurs performances physiques, avec une progression significative dans les quatre tests pratiqués : marche de six minutes, équilibre dynamique, montée et descente chronométrées et portée fonctionnelle.

L’auteure principale de cette étude, Tracy Kolbe-Alexander, précise à ce sujet :

Le jeu vidéo interactif est différent de l’exercice traditionnel, car il nécessite non seulement des compétences physiques, des capacités et des mouvements corporels pour contrôler le personnage à l’écran, mais il a également une composante cognitive qui requiert des compétences visuo-spatiales, une coordination œil-main ou œil-pied et une prise de décision rapide. Nos résultats indiquent que la combinaison de ces deux types d’exercices peut avoir un effet positif sur la fonction cognitive d’une personne âgée et améliorer d’importantes capacités fonctionnelles quotidiennes comme la mobilité, la stabilité, l’équilibre et la force.

Ces résultats sont prometteurs car ils pourraient notamment contribuer à réduire les risques de chute et donc indirectement à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Pour rappel, un sondage mené en 2020 aux Etats-Unis par l’American Association of Retired Persons (AARP) avait révélé que, depuis 2016, onze millions d’Américains de plus de 50 ans avaient rejoint les rangs des joueurs réguliers. Avec la crise sanitaire qui a freiné les rencontres physiques, on peut d’ailleurs imaginer que ce nombre a encore augmenté.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *