Suivez-nous

Mobilités Urbaines

Quand les trottinettes électriques inquiètent les français

Une enquête assure que les trottinettes électriques sont considérées comme étant dangereuses par une majorité des français, là où beaucoup affirment avoir déjà eu un accident.

Il y a

le

Trottinette électrique Xiaomi
© Xiaomi

Voilà quelques mois que les trottinettes électriques ont irrigué les rues de certaines grandes villes françaises comme Lyon, Paris et autres. Venues tout droit des États-Unis, celles-ci se sont installées sur les trottoirs sans qu’aucun cadre juridique ne puisse réglementer cette nouvelle pratique, ce qui a engendré quelques complications pour les usagers de la route.

63% des sondés veulent l’interdiction des trottinettes électriques

Si l’on en croit cette étude réalisée conjointement par la startup Cosmo Connected et l’institut de sondage YouGov, les français seraient effectivement assez inquiets de la présence des trottinettes électriques dans les villes. Ils seraient 29% à avoir déjà utilisé ces engins, tandis que 24% ont déjà eu accident.

En effet, 35% des français se sont déjà sentis en danger à cause des trottinettes électriques, là où ce chiffre atteint 51% en banlieue parisienne. En conséquence, 63% des sondés assurent qu’il faudrait interdire totalement ce nouveau moyen de transport.

De la même façon, beaucoup estiment qu’il est nécessaire de mettre en place une réglementation pour encadrer les trottinettes électriques, si bien que ce chiffre est de 77%. 78% assurent aussi qu’elles ne sont pas assez visibles pour les autres usagers de la route, qu’il s’agisse des automobilistes ou des piétons.

Pour rappel, le gouvernement s’est récemment penché sur la question, si bien qu’une nouvelle réglementation entrera en vigueur au mois de septembre, mois qui marquera également l’entrée des trottinettes électriques dans le Code de la route. Dès lors, les adeptes de ce nouveau moyen de transport n’auront pas le droit de dépasser les 25 km/h, de rouler sur les trottoirs ou de monter à deux sur un véhicule. Il sera aussi interdit d’utiliser des écouteurs ou un casque audio lors de la conduite. En cas de non-respect de ces règles, les utilisateurs pourront écoper d’une amende allant de 35 à 1 500 euros.

Plus récemment, Paris s’est également exprimé sur la question des trottinettes électriques il y a deux semaines, déclarant que de nouvelles mesures entreraient en vigueur dès le mois de juillet. De la même façon, les usagers ne pourront pas rouler à plus de 25 km/h et se garer sur les trottoirs si cela gêne la circulation.

Xiaomi Mi Electric Scooter Pro
11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Tom

    20 juin 2019 at 7 h 41 min

    Pour ces quelques personnes ne pourrait-on pas leur conseiller de faire un calcul entre les coûts d’un chirurgien et ceux d’un psy afin de les aiguiller?

    A cela un tableau comparatif des avantages et désavantages entre les deux précédents domaines médicales, les risques encourus, etc.

    Non en fait, ils font ce qu’ils veulent et s’ils sont trop influençables, « futiles » ou « faibles », tant pis.

  2. Lacan

    20 juin 2019 at 13 h 59 min

    C’est SIMPLE il suffit d’imposer gants casque (jet ou intégral) blouson qualité moto HOMOLOGUES et plus une personne n’utilisera ce qui n’aurait jamais dû cesser de rester un JOUET !
    La liberté cesse là où débute celle des autres or les emmerdeurs ne sont ni les piétons ni le femmes avec des landeaux ou poussettes !

  3. Cob

    21 juin 2019 at 16 h 58 min

    Ou est cette étude svp ??? Yougov a une étude de oct2018 sur les trotinettes et c est sur le type d’usage et non sur les dangers ? Et la startup est une société pour la sécu des vélos et motos… Hyper neutre on dirait … J’ai peut etre loupé votre source d’infos. J’attends et sinon je demande le retrait de cet article mensongé.

    • Lacan Mylene

      21 juin 2019 at 17 h 14 min

      Dans la vie la liberté cesse là où démarre celle des autres: est ce que je vais avec un quad rouler sur les trottoirs qui est lui homologué !
      une trottinette et pourquoi pas aussi les mono roues le balai sauteurs skate board Il y a des règles évidentes et un respect des autres à observer en société …Je vais faire une pétition pour interdire ces engins de MORT et exiger qu’en cas d’autorisation les règles soient les mêmes qu’en moto Casque Gants protection vestimentaires ce qui l’été sera un vrai sauna et ces débiles ne sauront où déposer tenue casque gants etc !
      Sans parler du coût qui sera du double de l’engin!
      Pourquoi pas aussi les obliger à passer un permis avec code et parcours de conduite ?

      • Cob

        21 juin 2019 at 20 h 41 min

        Comme vous dites ! La liberté s’arrête là où celle des autres commence. Donc ne m’interdisez pas de rouler si je roule prudemment et que je ne gène personne. Vos règles ne sont que le reflet d’un désire d’etre propriétaire et seul utilisateur des rues pour votre tranquillité. Vous bafouez votre propre propos. Je roulais en trotinette tranquillement depuis 2 ans. Trajet domicile travail 10km/j et depuis que les parisiens n’ont pas gérés les opérateurs de free floating c est une chasse aux sorcières alors que ce n’est que du civisme et du respect qu’il faudrait instaurer dans les grandes villes. Faut il encore plus de voiture sur les routes et plus de pollutions… C est une solution d’avenir

        • Lacan Mylene

          21 juin 2019 at 21 h 52 min

          Les trottoirs ont été créés exclusivement pour les piétons et les landeaux donc allez vous faire insulter par les 2 roues ou bien vous faire écraser par les bus et camions si le coeur vous en dit mais la propriété des trottoirs est AUX PIETONS pas aux engins non identifiés non HOMOLOGUES donc par essence un danger pour l’ensemble de la population et en aucun cas aux balais sauteurs mono-roue trottinettes qui sont des JOUETS pour enfants pas pour adultes attardés ! Le 1er en trottinette que je croise prendra un VALDINGUE et légalement je pourrais l’attaquer pour atteinte à la sécurité des piétons c’est INTERDIT par la loi et 135€ d’amende la 1ère fois ; COMPRIS?

          • Faltran

            12 juillet 2019 at 2 h 19 min

            Fais le et tu iras au tribunal. Les piétons ne sont pas moins dangereux que les trotinette quand ils sont con et tu en es la preuve vivante. Je t’emmerde pas? Alors passe ton chemin et écrase tu veux ? Étant gendarme je connais mieux la législation que toi ! Et les trotinettes ne serait pas sur les trottoirs si la piste cyclable réglementaire était présente.

    • moi

      21 juin 2019 at 18 h 02 min

      j’ai répondu au sondage!

  4. Lacan Mylene

    21 juin 2019 at 21 h 52 min

    Les trottoirs ont été créés exclusivement pour les piétons et les landeaux donc allez vous faire insulter par les 2 roues ou bien vous faire écraser par les bus et camions si le coeur vous en dit mais la propriété des trottoirs est AUX PIETONS pas aux engins non identifiés non HOMOLOGUES donc par essence un danger pour l’ensemble de la population et en aucun cas aux balais sauteurs mono-roue trottinettes qui sont des JOUETS pour enfants pas pour adultes attardés ! Le 1er en trottinette que je croise prendra un VALDINGUE et légalement je pourrais l’attaquer pour atteinte à la sécurité des piétons c’est INTERDIT par la loi et 135€ d’amende la 1ère fois ; COMPRIS?

  5. Lacan Mylene

    21 juin 2019 at 21 h 56 min

    Etant donné que votre Hyène sera mise à la retraite les voies sur berges Georges Pompidou seront rendues à la circulation ce qui évitera embouteillages et pollution dans Paris : il faut être stupide pour ne pas comprendre qu’elle n’a fait que déplacer de façon considérable la pollution à la petite couronne !

  6. Glen

    11 juillet 2019 at 17 h 59 min

    Bonjour il y a 5 ans ,j avais 1 hoverboard ,je circulait tranquillement sur trottoir et quand il n y avait pas de place je me rangeait pour laisser la priorité aux piétons, en trottinette, je prend piste cyclable ou trottoir ou route mais toujours je laisse la priorité aux piétons, casque gants sont de rigueurs, c est surtout le civisme des gens qui nous pénalise. La trottinette électrique est un bon compromis pour se déplacer écolo et à moindre coût, donc autant respecter les piétons et le code de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests