Suivez-nous

Mobilités Urbaines

La ville de Paris s’attaque à la régulation des trottinettes électriques

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé plusieurs mesures afin de tenter de réguler l’usage des trottinettes électriques dans la capitale. Vitesse, stationnement… On fait le tour des changements.

Il y a

le

Lime trottinettes
© Lime

Voilà environ un an que les trottinettes électriques ont débarqué à Paris, sans qu’aucune régulation ne soit en vigueur lors de leur arrivée. En effet, celles-ci ont tout simplement été installées dans les rues de la ville, si bien que les usagers se sont appropriés leur utilisation comme ils le souhaitaient. Si de nouvelles règles entreront en vigueur dans toute la France en septembre, Anne Hidalgo n’a pas attendu pour évoquer de nouvelles mesures dont la mise en place est prévue pour le mois de juillet.

Vitesse, stationnement et appel d’offres… Les trottinettes électriques bientôt limitées

Ainsi, la maire de Paris a annoncé l’interdiction de stationner les trottinettes électriques sur les trottoirs. En conséquence, les véhicules devront obligatoirement être placés sur des places déjà dédiées aux voitures et aux deux roues.

Anne Hidalgo a aussi mentionné la vitesse des trottinettes électriques, car certaines marques telles que Lime permettent de monter au-dessus de 25 kilomètres par heure. En conséquence, la maire de Paris souhaite que ces récents moyens de transport soient bridés à 20 km/h. Cette dernière veut également abaisser cette limite à 8 km/h dans les zones piétonnes. De plus, les trottinettes électriques seront interdites dans certaines zones urbaines, soit « tous les parcs et jardins » de la ville.

De la même façon, la maire de Paris a ordonné aux startups de ne pas augmenter leur flotte respective de trottinettes électriques avant qu’un cadre légal ne soit clairement défini. Pour rappel, ce sont environ 20 000 véhicules qui sont actuellement disponibles dans la capitale française. Néanmoins, Anne Hidalgo estime que ce chiffre pourrait rapidement atteindre les 40 000, un chiffre « inenvisageable », car « il y en a déjà trop ».

Lorsque ces mesures seront entrées en vigueur, la mairie de Paris prévoit de lancer un appel d’offres visant à limiter le nombre de startups pouvant proposer des trottinettes électriques. De douze, les services opérant dans la capitale pourraient passer « à deux ou trois ».

Xiaomi Mi Electric Scooter Pro
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Martel

    20 juin 2019 at 15 h 36 min

    La Maire de Paris fait sa réglementation, pourquoi pas brider les trottinettes à 10 kmh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests