Connect with us

Tech

Quand Microsoft dépasse Apple en Bourse (brièvement)

Le titre d’entreprise privée la plus chère du monde a changé de main momentanément en ce début de semaine. La capitalisation boursière de Microsoft dépassait celle d’Apple

Il y a

le

Microsoft profite du contexte

C’est une situation très surprenante qui a eu lieu sur les marchés financiers ce lundi. Pendant quelques instants,  le titre d’entreprise privée la plus chère du monde a changé de propriétaire. Adieu Apple, (re)bonjour Microsoft.

En effet, vers 18 heures GMT, la valeur de Microsoft affichait 812,9 milliards. Du côté d’Apple en revanche, on ne trouvait que 812,6 milliards selon les chiffres communiqués par Bloomberg.

Que les fans de la marque à la pomme (ou les actionnaires) se rassurent, la situation n’a pas duré très longtemps. Quelques instants plus tard, Apple reprenait la tête. Pourquoi parler de cette situation alors ? Parce que c’était tout simplement la première fois depuis 8 ans. C’est mi-2010 qu’Apple a dépassé Microsoft pour ne plus se laisser rattraper depuis.

La faute à l’iPhone ?

Il y a encore quelques mois, on aurait même peiné à imaginer que la situation pouvait changer. Après tout, en août, Apple affolait les compteurs en dépassant le cap inédit des 1.000 milliards de dollars. Depuis ? Une chute aux enfers avec une perte de 25% de sa valeur boursière.

> Lire aussi :  Le co-fondateur de Microsoft est décédé

Que s’est-il passé pour le groupe de Tim Cook ? C’est du côté de l’iPhone qu’il faut regarder. Les ventes sont à la baisse, certains modèles sont victimes d’une concurrence interne. Ainsi au Japon, l’iPhone XR a du mal face à l’iPhone 8. Quand les clients préfèrent un modèle vieux d’un an, c’est sans doute qu’il y a péril en la demeure.

Reste à savoir si la prédiction que l’on faisait il y a 6 ans est encore valable aujourd’hui : « Apple ira très bien : arrêtez de regarder le cours de la bourse ». La réponse dans les prochains mois sans aucun doute.

De son côté, Microsoft réussit à maintenir sa poussée favorable dans un environnement difficile pour les autres.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests