Quand un hacker décide de pirater une caméra installée dans la chambre du bébé…

Voici une histoire qui fait froid dans le dos : un hacker a décidé de s’introduire dans une maison en piratant la caméra installée dans la chambre du bébé.

Cette histoire est le genre d’histoire que vous souhaiteriez ne jamais vivre. Elle se déroule en Amérique, dans l’état de l’Ohio. La famille Schenks dort paisiblement quand soudain, en pleine nuit, les parents sont réveillés par une étrange voix masculine inconnue. Le son provient de la chambre du bébé. Le père de la famille s’enhardit et décide d’aller dans la pièce pour savoir à qui appartient cette voix. Lorsqu’il se rapproche, il parvient à comprendre ce que dit, ou plutôt ce que crie l’inconnu  : « Réveille-toi bébé ! Réveille-toi !« .

La caméra folle

Quand l’homme arrive dans la chambre, il se rend compte que la caméra sans-fil qu’il avait installé bouge… toute seule. De plus, la voix provient de l’appareil. Lorsqu’il se place devant la caméra, celle-ci se met à l’insulter et à proférer des grossièretés. Le père de famille s’empresse de la débrancher pour mettre fin à cette étrange situation. Que s’est-il passé ? La caméra était un modèle que l’on peut contrôler depuis un appareil mobile et la famille Schenks n’avait pas fait la dernière mise à jour. Résultat : un hacker visiblement dérangé a profité de cette opportunité pour pirater le système et s’introduire littéralement dans la maison par le biais de l’appareil.

HackerBaby

Sécurité et objets connectés

La morale de cette histoire, c’est qu’il ne faut pas négliger la sécurité de vos appareils connectés, surtout lorsqu’ils sont directement installés au sein de votre foyer (caméras, micros…). Changer régulièrement ses mots de passe et en choisir des complexes est également préconisé. Cela vous évitera peut-être ce genre de situation désagréable qu’a connu la famille Schenks. Car le hacker qui s’est amusé à pirater la caméra installée dans la chambre du bébé ne sera probablement pas arrêté.

(source)


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Voilà une des conséquences néfaste de la technologie et objets connectés, bientôt ils prédisent qu’il y aura de plus en plus d’objets connectés dans les années à venir ! donc pour les malades comme ce hackers ça sera une aubaine (voiture, porte, garage, téléphone, télé, frigidaire, climatiseur, cuisinière, caméra …..) tous sera sous contrôle !!!

    PS: c’est quoi ce message de time request à chaque fois qu’on presse le citron ?

  2. +1 pour le message de « time request », si on a pas fait un copier-coller de son texte avant, il faut tout recommencer ! 🙁

    et là, seconde tentative après le time request !

    • Eric

      @eiffel : je sais c’est horrible, désolé. Ça m’arrive aussi comme à tous les commentateurs. Nous avons investigué du côté du serveur et nous ne voyons rien, l’origine de ce bug bien pourri est impossible à localiser pour le moment, mais je vais chercher du côté des plugins, voir http://www.presse-citron.net/c.....es-plugins

  3. C’est déjà arrivé au Texas en 2013. Il faut que les gens réalisent que plus un appareil est complexe, plus il faut apprendre à al maitriser. Quand vous installez une caméra contrôlable à distance chez vous, ce n’est pas un simple Baby-phone ; ne pas faire la mise à jour, c’est comme laisser les clés sur une voiture. D’ailleurs pour reprendre l’exemple d’une voiture, au début il n’y avait pas besoin de code ni de permis pour conduire, ça n’a été mis en place que quand c’est devenu accessible à de plus en plus de gens.

    Bref, les notices de ces appareils connectés devaient comporter des instructions claires de sécurité, afin que les choses soient claires.

    Pour finir, je préciserais malgré tout que ce ne sont pas ces malades là qui sont dangereux. Il y en a toujours eu, et il y en a toujours. Même si c’est choquant, ça nous fait surtout oublier que les vrais malades, les vrais dangers, sont en général dans de beaux bureaux, sur des listes électorales, à la TV, etc.

  4. C’est toujours la même question qui revient, introduire n’importe quel type d’objet ou de service connecté à internet nécessite une vigilance accru sur la sécurité que peu de gens sont près à assumer.

    Aussi horrible soit cette histoire, il faut bien comprendre que souvent ça se résume a je veux le service et je refuse les contraintes, le beurre et l’argent du beurre.

  5. ok Eric, merci pour ta réponse, l’essentiel est que vous soyez sur le coup ! ^^

  6. @Eric:
    Problème de sessions/cookies périmés à cause d’une mauvaise heure réglée sur le serveur web?
    (il y aurait probablement eu d’autres conséquences si c’était le cas mais on sait jamais)

  7. Encore un pb de nos riches civilisation. Quand on a qu’une pièce dans sa maison on a pas besoin de babyphone à webcam pilotable depuis un smartphone …enfin bref on aime bien se créer des pb.

  8. C’est toujours la même question qui revient, introduire n’importe quel type d’objet ou de service connecté à internet nécessite une vigilance accru sur la sécurité que peu de gens sont près à assumer.
    surtout si vous etes comment en l’attent de l l’arrivé d’un nouveau bébé

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Apple : les nouveaux MacBook Air sont disponibles

Discrètement, Apple a procédé à une mise à jour de ses MacBook Air.

Fermer