Passer au contenu

Quand Xbox voulait faire de la Nintendo GameCube “la meilleure console de jeux vidéo”

A l’aube de l’an 2000, Microsoft s’était rapproché de Nintendo pour améliorer le projet “Dolphin”, tout en boostant sa future Xbox. Explications.

Depuis le début des années 2000, le marché du jeu vidéo (consoles) voit trois géants se disputer le leadership avec d’un côté l’indémodable Nintendo, Sony qui démarra sa carrière vidéoludique avec la PlayStation en 1994, et le nouveau venu Microsoft, qui lança sa Xbox en novembre 2001. A l’époque, SEGA était encore de la partie, mais la Dreamcast, malgré d’immenses qualités et un côté clairement avant-gardiste, signa la fin des consoles de jeux vidéo pour le groupe nippon.

Quand Microsoft a essayé de s’offrir Nintendo

Cela ne vous aura pas échappé, Microsoft célèbre depuis quelques jours maintenant le vingtième anniversaire de sa Xbox, la première console de jeux vidéo du groupe américain, lancée un 15 novembre 2001 aux Etats-Unis. Le géant américain s’attaquait alors à la toute puissante PS2 de Sony mais aussi à la GameCube de Nintendo, lancée quelques jours plus tard aux Etats-Unis (et en mai 2002 en Europe). Une entrée fracassante pour Microsoft, malgré quelques approximations (prix de vente trop élevé, manette “duke” inadaptée…) qui ont rapidement été corrigées.

Dans le cadre de son vingtième anniversaire, Microsoft revient donc sur de nombreuses anecdotes qui ont précédé le lancement de cette première Xbox. Aussi, il y a plus de 20 ans, Microsoft avait dans l’idée de s’acoquiner avec… Nintendo. En effet, bien décidé à lancer sa console de jeux vidéo, Microsoft avait toutefois quelques soucis côté productions vidéoludique, et un certain Steve Ballmer eut alors l’idée de se rapprocher de Nintendo.

Si on sait aujourd’hui que Nintendo aurait balayé l’offre en riant au nez des dirigeants de la société américaine, Microsoft a profité de son site dédié aux vingt ans de la Xbox pour dévoiler certaines preuves de cette tentative d’acquisition. Cela passe notamment par une lettre du vice-président de Xbox Rick Thompson, à l’attention de Nintendo America.

Fiche Xbox

Dans cette lettre, on découvre que Microsoft comprenait les doutes de Mr Takeda, mais que le géant américain était également prêt à “faire de la Dolphin (le nom de code de la GameCube) la meilleure console de jeux vidéo jamais créée“. Cela toutefois, sans renoncer au “projet Xbox“, lui aussi évoqué dans le courrier. Chez Xbox, on souhaitait notamment voir Nintendo œuvrer sur des jeux (pour le compte de Xbox), tandis que le géant américain allait s’occuper de la section hardware.

Selon certains, il y aurait eu un peu moins de dix rendez-vous entre Microsoft et Nintendo, mais sans rien de réellement concret en définitive. L’histoire vous la connaissez, Microsoft lancera sa Xbox le 15 novembre 2001, tandis que Nintendo lancera sa GameCube quelques jours plus tard. Nintendo écoulera un total de 21 millions de consoles dans le monde, contre un peu moins de 25 millions pour la Xbox de Microsoft.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *