Passer au contenu

Quelles sont les 10 séries les plus piratées de l’année ?

Disney a été particulièrement impacté par ce problème en 2021.

Le phénomène n’est clairement pas nouveau, mais contrairement à ce que l’on aurait pu penser, l’arrivée d’une offre légale pléthorique est très loin d’avoir mis fin au piratage des séries et des films. C’est même l’inverse qui semble se produire.

Selon une étude menée par la Hadopi, le piratage des contenus audiovisuels et sportifs a ainsi coûté 1,03 milliard d’euros aux acteurs concernés en 2019 en France. Concrètement, 9 % du marché global de 11,6 milliards d’euros partent ainsi en fumée.

Disney+ et Netflix sont les grands perdants

TorrentFreak a justement décidé d’y voir plus clair et a dressé le top 10 des séries plus piratées en 2021 dans le monde. Pour cela, nos confrères ont compilé des statistiques publiques issues de trackers sur BitTorrent. Ils précisent que cela ne représente qu’une petite partie du paysage du piratage car la plupart des internautes passent aujourd’hui par des sites et des services de streaming qui ne dévoilent pas leurs données.

Si les années précédentes, ce palmarès était largement dominé par Game of Thrones, la donne a changé et l’attention autour de la saga phare de HBO est bel et bien retombée. On retrouve d’ailleurs de nombreuses séries de Disney+ dans ce classement. Ainsi Wandavision se trouve à la première place, tandis que Loki est second, The Falcon and the Winter Soldier est quatrième, Hawkeye est cinquième, et What If sixième.

Netflix est aussi touché par le piratage et on note la présence de The Witcher en troisième position, tandis que Rick et Morty, et Arcane sont en huitième et neuvième place. Enfin les séries Fondation d’Apple TV+ (septième) et La Roue du temps d’Amazon Prime Video (dixième) complètent ce palmarès.

Comme on peut le voir, les grandes plateformes de streaming semblent très touchées par ce phénomène. Certains groupes de pirates à l’image d’Evo accusent ces services d’être eux même responsables du problème. De fait, il devient compliqué pour un consommateur moyen de s’abonner à l’ensemble des offres existantes et beaucoup sont tentés de visionner les programmes de manière illégale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *