Suivez-nous

Auto-Moto

Qui devient officiellement milliardaire grâce à Uber ?

Le fondateur de la société touchera au moins 8 milliards de dollars.

Il y a

  

le

 
Uber
© Unsplash - Samuele Errico Piccarini

Uber Technologies a officiellement annoncé son projet d’entrer en bourse dès le 9 mai prochain. Dans le document transmis à la bourse de New York, on y découvre le nom des principaux actionnaires du géant des VTC. Ce sont eux qui seront les premiers bénéficiaires de cette IPO qui valoriserait la société à près de 100 milliards de dollars.

SoftBank touchera 15 milliards de dollars

Le plus grand actionnaire d’Uber Technologies n’est autre que le Vision Fund de SoftBank, qui détient 222 millions d’actions de la société – soit environ 16,3% du capital. Le géant japonais aurait participé à plusieurs tours de table depuis le mois de décembre 2017 pour s’imposer comme l’actionnaire principal du groupe. Si elle atteint ses objectifs, l’introduction en bourse permettra à SoftBank d’en tirer plus de 15 milliards de dollars.

Derrière, on retrouve le fonds de capital risque Benchmark, qui, grâce à son partner Matt Cohler, est monté à 11% du capital d’Uber – avec un total de 150 millions d’actions. Matt Cohler toucherait ainsi plus de 10 milliards de dollars sur l’introduction en bourse, alors que sa société n’en avait mis que 12 millions au fil des tours de table.

Un peu plus loin, d’autres fonds d’investissements comme le fonds souverain saoudien (5,3% du capital) ou Alphabet (5,2% du capital) toucheront tous deux près de 5 milliards de dollars de la vente.

Le fondateur d’Uber touche le pactole

Hormis les fonds d’investissement, quelques particuliers tirent également leur épingle du jeu. Le premier n’est autre que le fondateur de la société, Travis Kalanick, qui a démissionné de cette dernière en 2017 suite à de nombreux scandales. Avec 8,6% du capital, sa part serait donc valorisée plus de 8 milliards de dollars si l’introduction en bourse se passe comme prévu. Travis Kalanick reste encore aujourd’hui le troisième plus grand actionnaire de la société.

Parmi les autres individus qui acquièrent le statut de « milliardaires » grâce à Uber, on retrouve également le canadien Garrett Camp, co-fondateur et chairman de la société Uber Technologies qui détient 6% du capital (soit environ 6 milliards de dollars), ou encore Ryan Graves, PDG d’Uber en 2010, et membre du conseil d’administration actuel. Ce dernier partirait avec plus de 2 milliards de dollars grâce à ses 2,4% dans la société.

Enfin, le PDG actuel de la société, Dara Khosrowshahi, devra se contenter « que » de 15 millions de dollars, grâce à ses 196 000 actions.

Liste des actionnaires d'Uber

Liste des actionnaires Uber © SEC – Uber S-1

Uber
Par : Uber Technologies
4.1 / 5
7,4 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests