Passer au contenu

Qui est MrBeast, le nouveau roi de YouTube ?

MrBeast vient de dépasser PewDiePie et devient le roi de YouTube.

Durant presque une décennie, le créateur suédois PewDiePie, ou Felix Arvid Ulf Kjellberg, a été le roi de YouTube. Celui-ci a débuté sur la plateforme en diffusant des contenus de jeux vidéo, avant de se diversifier dans les vlogs.

Entre août 2013 et novembre 2022, PewDiePie a été le créateur individuel le plus suivi sur la plateforme. À ce jour, celui-ci compte 111 millions d’abonnés.

PewDiePie perd la première place

Mais depuis cette semaine, PewDiePie n’est plus le roi de YouTube. En effet, celui-ci vient d’être dépassé par le créateur américain Jimmy Donaldson, aka Mr Beast.

Étant donné que la plateforme de Google n’affiche pas les nombres exacts d’abonnés pour les chaînes, officiellement, PewDiePie et Mr Beast ont tous les deux 111 millions d’abonnés. Cependant, d’après un tweet de Dexerto, qui relaie les données en temps réel du site mixerno.space, le 15 novembre, Mr Beast dépassait le nombre d’abonnés de PewDiePie.

Aujourd’hui, le même site indique d’ailleurs que la chaîne de Mr Beast aurait déjà franchi la barre des 112 millions d’abonnés (YouTube actualisera peut-être plus tard).

Le créateur qui pèserait bientôt 1,5 milliard de dollars ?

Mais qui est donc Mr Beast, le créateur qui vient de détrôner le roi de YouTube ? Aujourd’hui âgé de 24 ans, celui-ci a commencé à poster des vidéos à 13 ans. Mr Beast a également débuté avec des vidéos gaming, mais s’est diversifié dans d’autres types de contenus, comme l’estimation des fortunes d’autres youtubeurs, ou encore des défis tels que compter jusqu’à 100 000.

La croissance de la chaîne a été très rapide, à un rythme qui serait d’un million d’abonnés par semaine. Les 100 millions d’abonnés ont été atteints récemment, au mois de juillet.

D’ailleurs, le rythme de la croissance du nombre d’abonnés de Mr Beast laissait prédire le dépassement de la chaîne de PewDiePie depuis un moment. Dans une interview, au mois d’août, PewDiePie admettait d’ailleurs qu’il serait bientôt dépassé par son confrère, et déclarait que ce serait mérité. Il est à rappeler que PewDiePie était resté le roi de YouTube malgré des polémiques suscitées par certaines de ses vidéos.

De son côté, Mr Beast se distingue aujourd’hui grâce aux concours qu’il organise sur sa chaîne. Par exemple, celui-ci a organisé un Squid Game, inspiré de la série Netflix, et permettant au vainqueur d’empocher 456 000 dollars.

Ces vidéos génèrent de très gros revenus. Le magazine Forbes estime qu’en un an, Mr Beast gagne 54 millions de dollars.

Et en plus d’être un créateur, celui-ci est également un entrepreneur. Il est derrière la chaîne de restaurants virtuels Mr Beast Burger.

Mais le plus fou est que le nouveau roi de YouTube pourrait bientôt peser 1,5 milliard de dollars. Dans un article publié en octobre, Axios révèle que Mr Beast prévoirait une levée de fonds de 150 millions de dollars, ce qui valoriserait son activité à 1,5 milliard de dollars.

Le roi de YouTube, mais pas la chaîne la plus suivie

Il est important de faire la différence entre le créateur le plus suivi et la chaîne la plus suivie de YouTube. En effet, la chaîne la plus suivie est plutôt celle de T-Series, un label et une maison de production de films indien (qui a débuté avec les cassettes). Aujourd’hui, T-Series compte 229 millions d’abonnés YouTube.

Devant la chaîne de Mr Beast, il y a également celle de Cocomelon (oui, les comptines) qui compte 147 millions d’abonnés. La chaîne YouTube de SET India Sony Entertainment Television a, quant à elle, 146 millions d’abonnés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *