Réalité augmentée : Google lance enfin ARCore

Google commence à déployer son concurrent d’ARKit pour proposer de la réalité augmentée sur Android.

Si les lunettes de réalité augmentée comme les Google Glass ou les Hololens de Microsoft existent déjà, ceux-ci sont encore trop chers pour le grand public. De ce fait, c’est via les smartphones qu’Apple et Google tentent de démocratiser ce type d’expérience.

Sur iOS, Apple dispose déjà d’une technologie appelée ARKit pour que les développeurs puissent facilement créer des applications en réalité augmentée similaires à Pokémon Go sur iPhone et iPad.

De son côté, Google a également travaillé sur une fonctionnalité similaire appelée ARCore sur Android. Et vendredi, la firme de Mountain View a finalement sorti celle-ci. Le SDK passe enfin en version 1.0, ce qui signifie qu’il est désormais prêt pour le grand public. « ARCore, le SDK de réalité augmentée de Google pour Android, est sorti de sa preview et a été lancé en version 1.0 », écrit la firme de Mountain View. « Les développeurs peuvent désormais publier des applications en réalité augmentée sur le Play Store, et c’est le bon moment pour commencer à développer ».

> Lire aussi :  Un moteur de recherche chinois propose d’aider Google à retourner dans l’Empire du Milieu

En utilisant les caméras et les autres capteurs des smartphones compatibles, Google propose une expérience de réalité augmentée sur mobile. La firme a évoqué la compatibilité d’ARCore sur 13 modèles de la gamme Pixel, de Samsung, LG, ASUS et OnePlus. Le Galaxy S9 et le S9+, que Samsung a présenté au Mobile World Congress, est aussi déjà compatible avec ARCore.

D’autres modèles vont rallonger la liste, étant donné que Google travaille avec d’autres marques comme Huawei, Motorola, Xiaomi, HMD, ZTE, Sony et Vivo. Mais à ce jour, AR Core fonctionnerait déjà sur 100 millions de smartphones. Et à long terme, la firme compte aussi proposer ARCore sur les appareils d’entrée de gamme et de gamme intermédiaire.

Google Lens ou quand le moteur de recherche passe en mode AR

En plus d’ARCore, Google a aussi lancé Lens, sa propre application en réalité augmentée. Cette application a été présentée au mois de mai 2017 lors de la conférence Google I/O.

> Lire aussi :  Avec cette application, découvrez à quel tableau vous ressemblez...

Lens reconnait les informations disponibles sur l’image de la caméra ou sur une photo et propose des informations pertinentes en réalité augmentée.

Par exemple, si on pointe la caméra vers une enseigne dans la rue, Google Lens va essayer d’afficher des infos sur cet établissement.

Vendredi, Google a aussi annoncé une expansion de la preview de Google Lens. Celle-ci sera disponible pour tous les utilisateurs anglophones de Google Photos qui utiliseront la version la plus récente de l’application sur iOS et Android.

Certains appareils premium compatibles auront aussi droit à Google Lens via Google Assistant, toujours chez les anglophones.

(Source)


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.