Suivez-nous

Cinéma

Rotten Tomatoes en guerre contre les trolls

Le film Captain Marvel fait face à de très grosses attaques sur le site de critiques Rotten Tomatoes. Problème ? Il n’est même pas encore sorti… Les trolls s’en donnent à cœur joie.

Il y a

le

Rotten Tomatoes : critiques de films

Rotten Tomatoes, une référence

Quand on cherche un avis sur un film, plusieurs méthodes se distinguent. Certains vont aller voir les critiques dans leur journal préféré, mais pour d’autres, c’est le site Rotten Tomatoes qui constitue une référence. Tout simplement, parce que c’est là que sont cumulées tous les avis de la presse.

Au fil des années, sa réputation a franchi les frontières du monde anglophone pour arriver dans le reste du monde, y compris la France. Après son rachat par le site de vente d’entrées Fandango en 2000, il s’est même acheté une respectabilité.

Bien sûr, cela ne joue pas forcément sur la quantité d’entrées qui seront vendues dans les salles, mais le score sur Rotten Tomatoes constitue tout de même une vraie référence pour estimer la qualité d’un film. Même à posteriori, longtemps après, son influence peut encore se faire sentir. Il sert aussi à noter les films présents sur des plateformes comme Netflix ou Amazon Video.

Le web face aux trolls

Le problème, c’est que le site fait face aux trolls de tout poil. Comme un banal Linkedin, le site culturel attire les dérives. Captain Marvel en donne une triste illustration. Le nouveau film du MCU n’est pas encore sorti, mais il est déjà amplement critiqué.

Les trolls s’amusent grâce à la section des commentaires à saboter les films portées par des personnages féminins ou de couleurs. Le film qui sort le 06 mars prochain n’a pas été projeté au public, mais possède déjà foule de critiques d’internautes qui ne veulent pas voir ces « conneries hollywoodiennes sur les femmes fortes« .

Face aux dérives, Rotten Tomatoes a décidé d’agir en désactivant la possibilité de laisser des commentaires sur les films avant qu’ils ne sortent. Une volonté de « purifier » les commentaires qui ne fait que repousser le problème de quelques semaines…

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Bélis

    28 février 2019 at 18 h 52 min

    Un bon gros paquet de mensonges, ne change rien surtout manu, impeccable.

    C’est comme si toute la presse n’avait qu’un seul cerveau, malheureusement incapable de faire la différence entre « la critique d’un film » et dire si l’on souhaite « voir (ou non) un film ». Une différence pourtant parfaitement à la porté d’un enfant de 5 ans.
    Mais c’est bizarre, chez les journalistes, faire la différence est trop compliqué.

    Quand l’actrice principale pense que pour se donner une image de femme forte progressiste, il faut passer son temps à dire du mal des hommes blancs (la plus grande communauté susceptible d’aller voir un film Marvel) il est tout à fait normal que ces derniers ne souhaitent plus aller voir son film.
    Mais non, évidement, ce sont forcement des trolls… (plus de 30.000 au passages) Ils ne peuvent pas être dans leur droit le plus légitime: dire qu’ils n’ont pas envie. Ce sont forcement les mauvais de l’histoire.

    Et au passage, si tu avais fait ton boulot correctement, tu aurais pu écrire dans ton article que le directeur de Fantango(proprio de Rotten Tomatoes) avait travaillé 12 ans chez Disney par le passé, ce qui pourrait aider le lecteur à comprendre les motivations du site qui n’assume pas officiellement d’avoir changer les règles spécifiquement pour ce film.

    • Havart

      11 mars 2019 at 14 h 39 min

      On a l’impression que tu sent visé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests