Suivez-nous

Smartphones

Après la notification « Traçage du mobile », Samsung avoue une fuite de données (mais les deux ne sont pas en lien)

Presque une semaine après la réception de cette notification mystérieuse, Samsung déclare qu’une fuite de données a concerné quelques utilisateurs. Toutefois, les deux événements ne sont pas liés.

Il y a

  

le

 
findmymobile
© Presse-citron.net

La semaine dernière nous apprenions que les propriétaires de Samsung Galaxy avaient reçu une notification surprenante provenant de « Traçage du mobile ». Cette curieuse notification affichait le chiffre « 1 » deux fois. Les utilisateurs ont immédiatement été effrayé par la situation, et sur Twitter la paranoïa était au rendez-vous. Certains sont allés jusqu’à imaginer que Samsung surveillait en temps réel l’ensemble de ses smartphones via l’application « Traçage du mobile ».

Peu de temps après cet incident, Samsung a tenu à rassurer ses utilisateurs en expliquant qu’il ne s’agissait que d’un test en interne, sans fournir plus de détails en assurant seulement que cette situation ne se reproduirait pas.

Cependant, peu de temps après avoir reçu la notification, certains utilisateurs habitants au Royaume-Uni ont signalé qu’ils pouvaient accéder aux informations personnelles des autres utilisateurs depuis leur propre compte. La plupart venaient de se connecter à leurs comptes après la notification pour changer leurs mots de passe par peur d’être surveillés.

Samsung Issues – Can See People’s Details from r/samsung

Sur Reddit, les témoignages affluent, la plupart d’entre eux relatent les mêmes récits. Certains utilisateurs ont pu accéder aux numéros de téléphone, adresses e-mail, détails de commande, adresses de livraison, et même aux 4 derniers chiffres des cartes de paiement d’autres clients Samsung sans leur accord.

Suite à ces nombreuses plaintes, un porte-parole du géant coréen a déclaré : « Une erreur technique a permis à un petit nombre d’utilisateurs d’accéder aux détails d’un autre utilisateur. Dès que nous avons pris connaissance de l’incident, nous avons supprimé la possibilité de se connecter au magasin sur notre site Web jusqu’à ce que le problème soit résolu. Nous contacterons les personnes concernées par le problème avec plus de détails ». Toutefois, il faut noter que cette fuite de données ne concerne que le Royaume-Uni. 

Encore une fois, Samsung reste assez discret sur le sujet et n’explique pas comment cette situation a pu se produire. Peut-être que plus de détails émergeront une fois que la société aura contacté ceux qui ont été touchés par ce problème. Ce mystère instauré par la firme coréenne ne fait qu’augmenter l’inquiétude des utilisateurs.

MISE À JOUR — 28/02, 17h45

Le constructeur coréen précise que les deux incidents survenus il y a quelques jours —la notification puis la fuite de données, ne sont pas en lien.

Dans une déclaration, Samsung indique : « Suite à une erreur technique impactant uniquement le site samsung.com/uk, un nombre restreint d’utilisateurs a pu avoir accès aux informations d’un autre utilisateur. Dès identification du problème, nous avons désactivé la possibilité pour les utilisateurs d’accéder à leur compte sur le Shop du site samsung.com/uk, et ce jusqu’à résolution du problème ». Comme l’indique le constructeur coréen, la fuite de données ne concerne donc que certains utilisateurs du Royaume-Uni ayant tenté de se connecter. Les autres pays n’ont pas rencontré ce problème.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests