Suivez-nous

Smartphones

Samsung présente un nouveau capteur de 200 mégapixels pour les smartphones

Le nouveau capteur de 200 mégapixels de Samsung va entrer en production dès cette année. Par rapport à son prédécesseur, il aura une taille réduite de 20 %.

Publié le

 

Par

Le logo de Samsung au CES de Las Vegas
© Presse-Citron.net

Samsung n’est pas seulement un fabricant de smartphones. Le géant coréen est également un acteur majeur dans la conception et la fabrication de composants pour les mobiles, que ce soit pour les appareils Galaxy ou pour les modèles d’autres marques. Et parmi les composants proposés par Samsung, il y a les appareils photo.

Ces dernières années, le géant coréen s’est engagé dans une course au nombre de pixels. Et après avoir lancé plusieurs versions de son capteur de 108 mégapixels pour les smartphones, en septembre 2021, le géant coréen a levé le voile sur un nouveau composant appelé ISOCELL HP1, avec 200 mégapixels.

Un capteur de 200 mégapixels avec des pixels plus petits et une plus petite taille

Et cette semaine, Samsung lève le voile sur un nouveau capteur de 200 mégapixels : l’ISOCELL HP3. Et avec ce nouveau capteur, Samsung résout l’un des principaux inconvénients de la précédente version, qui est la taille.

En effet, avec ce composant, Samsung propose le plus petit pixel de l’industrie, avec une taille de 0,56 μm. Par rapport aux pixels de 0,64 μm, la réduction est de 12 %. Cela permet à Samsung de proposer un capteur 20 % plus petit, qui permettra aux fabricants de smartphones de concevoir des appareils avec capteur de 200 mégapixels, mais qui restent fins.

Outre cette réduction de la taille du capteur, Samsung évoque d’autres technologies qui seront embarquées par ce nouveau composant.

« L’ISOCELL HP3 est livré avec une solution de mise au point automatique Super QPD, ce qui signifie que tous les pixels du capteur sont équipés de capacités de mise au point automatique. De plus, Super QPD utilise une seule lentille sur quatre pixels adjacents pour détecter les différences de phase dans les directions horizontale et verticale. Cela ouvre la voie à une mise au point automatique plus précise et plus rapide pour les utilisateurs d’appareils photo de smartphones », indique le géant coréen.

Outre cela, le capteur sera en mesure de prendre des vidéos 8K à 30 fps, ou 4K à 120 fps. Et grâce à la solution Super QPD, l’ISOCELL HP3 permettrait de capturer des vidéos de qualité cinématographique.

Bien entendu, en faible luminosité, ce capteur haute résolution pourra également combiner des pixels adjacents pour capturer plus de lumière. Ainsi, l’ISOCELL HP3 peut transformer le capteur 0,56 μm 200 MP en un capteur 1,12 μm 50 MP, ou en un capteur 12,5 MP avec des pixels de 2,24 μm en combinant 16 pixels en un seul.

Autre amélioration significative, l’ISOCELL HP3 peut exprimer des images dans plus de 4 billions de couleurs (profondeur de couleur 14 bits), soit 64 fois plus de couleurs que les 68 milliards du prédécesseur (12 bits).

Cette fois, Samsung est prêt

Et cette fois-ci, Samsung semble prêt à commercialiser son capteur de 200 mégapixels. En effet, le constructeur indique que les échantillons sont déjà disponibles, et que la production en série débutera dès cette année.

Samsung n’indique pas quels smartphones Galaxy ou d’autres marques pourraient utiliser ce capteur de 200 mégapixels. Mais il est à noter que des rumeurs suggèrent déjà que le futur Galaxy S23 Ultra, qui sortira début 2023, pourrait utiliser un capteur photo principal de 200 mégapixels. Parmi les autres marques qui pourraient utiliser ce capteur HP3, il y a également Xiaomi, qui utilise les capteurs de 108 mégapixels de Samsung sur certains modèles premium et milieu de gamme.

De son côté, Sony préparerait un capteur de 100 mégapixels pour les smartphones, d’après de récentes rumeurs. Il s’agirait d’une première pour l’entreprise nipponne qui, jusqu’à présent, ne semblait pas s’intéresser intégrer autant de pixels sur ses capteurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests