Suivez-nous

Auto-Moto

Seat El-Born : l’autre véhicule 100% électrique (sur plate-forme MEB)

A Genève, Seat exhibera en « World Premiere » ce tout nouveau concept-car El-Born 100% électrique, conçu via la plateforme MEB de Volkswagen.

Il y a

  

le

 
Seat-El-Born

Un (autre) concept électrique El-Born chez Seat

Il y a quelques jours, Seat levait le voile sur Minimo, un petit quadricycle électrique fortement inspiré du Renault Twizy. A Genève, le groupe va également exhiber, en « World Premiere« , son nouveau concept-car « El-Born« . Il s’agit là du premier véhicule électrique basé sur la plateforme MEB de Volkswagen.

Selon les dires du constructeur : « la Seat El-Born est un concept-car qui répond aux diverses problématiques posées par la révolution électrique et qui, ce faisant, change complètement la donne. » Ce dernier promet de fusionner les aspects essentiels qui conditionnent le changement dans l’industrie automobile, à savoir électrification, conduite autonome, mobilité partagée et connectivité.

Seat-El-Born

La batterie 62 kWh embarquée par la Seat El-Born lui permet de proposer une autonomie (théorique) de 420 km en cycle WLTP. Côté performances, grâce au moteur de 150 kW (204 ch) on s’affranchit ici du 0 à 100 km/h en seulement 7,5 secondes. A noter que le constructeur promet également une recharge complète de la batterie en moins de 50 minutes (via la charge rapide en courant continu 100 kW).

Conduite autonome de niveau 2

Le véhicule dispose aussi d’une fonctionnalité de conduite autonome pour assister le conducteur, ainsi que d’une multitude de systèmes d’assistance. La Seat El-Born bénéficie ainsi de systèmes autonomes de niveau 2 qui permettent d’automatiser partiellement la conduite en prenant en charge la direction, l’accélération et le freinage. A cela s’ajoute l’assistance au stationnement intelligente.

Seat-El-Born

Côté look, Seat assure avoir soigné l’aérodynamisme de son El-Born, avec notamment des évents de refroidissement sont placés plus bas le long de l’avant du véhicule. Ceux-ci fournissent de l’air à la batterie et répartissent ainsi le flux d’air sur l’avant du véhicule. Le concept El-Born constitue ainsi, selon Seat, « une réponse élégante et pratique à l’énigme que représente l’équilibre entre performance et esthétique« . Le tout repose sur de très larges jantes 20 ».

Seat-El-Born

A bord, on retrouve évidemment un cockpit 100% numérique, avec un écran tactile de 10″ donnant accès à diverses fonctionnalités d’infodivertissement et de connectivité. Le conducteur ne sera pas le seul à profiter d’un vrai espace, puisque tous les occupants pourront eux aussi parfaitement se détendre dans leurs sièges, grâce à des proportions internes accrues.

Reste à savoir maintenant si ce concept-car aboutira prochainement sur un véhicule de série, ou s’il restera cantonné au stade de prototype.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests