Suivez-nous

Sciences

Selon ce physicien ces étranges signaux pourraient être de nature extraterrestre

Même s’il y a très peu de chances que ce soit le cas, ce physicien explique qu’il ne faut pas ignorer la possibilité que ce soit des signaux extraterrestres.

Il y a

  

le

 
signaux-extraterrestre
© Brian McMahon / Unsplash

Provenant du fin fond de l’espace, il existe d’étranges signaux que l’on appelle « sursaut radio rapide » (FRB). Les scientifiques ne savent pas exactement d’où ces signaux viennent ni ce qui pourrait les émettre. S’il paraît complètement insensé de penser que ces signaux proviennent de sources paranormales, le physicien théoricien américano-israélien Abraham Loeb explique qu’il ne faut pas mettre de côté la piste extraterrestre.

Au cours des dernières années, Abraham Loeb est devenu un habitué de genre d’explications, il n’oublie jamais la possibilité d’une présence extraterrestre. En 2017, alors que le télescope Pan-STARRS 1 observait le premier objet identifié à provenir de l’extérieur du Système solaire, Abraham Loeb a déclaré qu’il pourrait s’agir d’un vaisseau. Cependant, quelques semaines plus tard cet objet est qualifié d’astéroïde.

Pulsar ou phénomène extraterrestre ?

Lorsqu’on demande à Abraham Loeb ce qu’il pense des signaux FRB, il explique que la source est probablement un pulsar, ces étoiles à neutrons tournant très rapidement sur elles-mêmes en émettant un fort rayonnement électromagnétique. Il ajoute également que nous n’avons pas de certitude sur la provenance de ces signaux, pour lui il est donc important de prendre toutes les causes en considération même celles qui paraissent les plus fantastiques.

Quand nous demandons à Abraham Loeb si ces « sursauts radio rapides » pourraient être un moyen de rentrer en contact avec notre civilisation, il répond : « Nous observons la périodicité dans de nombreux systèmes astrophysiques tels que les paires d’étoiles. Par conséquent, en soi la périodicité n’est pas assez inhabituelle pour exiger une origine artificielle. Si nous avions détecté un message codé en Morse, les données auraient nécessité une interprétation plus créative ».

De plus, il serait selon lui assez stupide d’envoyer un message à travers l’univers pour nous contacter sachant qu’il faudrait plusieurs millions d’années pour obtenir une réponse. Dans le cas où le message serait pour un destinataire plus proche que nous, il serait inutile que le signal soit aussi puissant.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Michael

    18 février 2020 at 15 h 09 min

    Oula… article léger. si le signal ne vient pas de la terre il est extraterestre…

    « S’il paraît complètement insensé de penser que ces signaux proviennent de sources paranormales, le physicien théoricien américano-israélien Abraham Loeb explique qu’il ne faut pas mettre de côté la piste extraterrestre. »

    source Paranormale? qu’est-ce que c’est dans ce contexte? des signaux de l’au-delà?

    « premier objet identifié à provenir de l’extérieur du Système solaire, Abraham Loeb a déclaré qu’il pourrait s’agir d’un vaisseau. Cependant, quelques semaines plus tard cet objet est qualifié d’astéroïde. » ca décrédibilise le Monsieur et duc coups un peu l’article non?

    « Selon ce physicien » . c’est à dire donc? en fonction de quoi?
    https://i.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/158/326/9148130.jpg
    Vous citez History Channel maintenant?

  2. Phil

    19 février 2020 at 9 h 12 min

    Et au SETI ils le détectent ? Ils en pensent quoi ?

  3. aitor

    20 février 2020 at 17 h 11 min

    Le titre est ridicule.. Ces signaux SONT extraterrestres puisqu’ils viennent d’une source extérieure à la Terre. Extraterrestres n’est pas synonyme de « petit gris » ou « petit homme vert »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests