Passer au contenu

Selon cette étude, les utilisateurs d’iOS conduisent moins bien que ceux d’Android

Les résultats de cette étude américaine ne vont pas plaire aux utilisateurs d’iPhone.

Si vous utilisez un smartphone sous Android, vous seriez un meilleur conducteur par rapport à ceux qui utilisent un iPhone. C’est ce qui est suggéré par une étude réalisée par la société Jerry, qui fournit un comparateur d’assurance auto aux États-Unis.

Afin d’arriver à cette conclusion, Jerry a analysé la conduite de 20 000 conducteurs durant un total de 13 millions de kilomètres de conduite, durant une période de 14 jours.

Les utilisateurs d’Android avaient un bon score partout

Dans le cadre de cette étude, Jerry a analysé six paramètres : le score moyen, la distraction, la vitesse, les virages, l’accélération, ainsi que le freinage. Et sur tous les paramètres observés, les utilisateurs d’Android avaient un meilleur score par rapport à ceux utilisant un iPhone.

L’écart le plus important a été observé sur la distraction, ce qui suggère que les utilisateurs d’iPhone utilisent leurs smartphones en conduisant bien plus que les utilisateurs d’Android. Jerry a également remarqué que les utilisateurs du système d’exploitation Android ont obtenu des scores plus élevés, indépendamment d’autres paramètres tels que l’âge, le genre, le statut marital, l’éducation ou encore le score de crédit.

« Mis à part les systèmes d’exploitation préférés des smartphones, les personnes âgées qui sont mariées, les propriétaires, qui vivent dans le Midwest, ont un baccalauréat ou des diplômes plus avancés et des cotes de crédit plus élevées ont obtenu les scores les plus élevés dans l’ensemble. Cela était également vrai pour les utilisateurs d’Android et d’iOS séparément », indique la publication de Jerry.

Mais d’après les résultats de cette étude, les utilisateurs d’Android sans diplôme d’études secondaires ont obtenu de meilleurs résultats que les passionnés d’iPhone diplômés. Et les utilisateurs d’Android dans la tranche de score de crédit la plus faible auraient dépassé ls utilisateurs d’iPhone dans la tranche la plus élevée.

« […] les utilisateurs d’Android ont surperformé à chaque fois, souvent d’une manière qui allait à l’encontre des facteurs générant des scores plus élevés dans l’ensemble. Les utilisateurs célibataires d’Android, par exemple, battent les utilisateurs d’iPhone mariés, et les non-propriétaires utilisant Android battent les propriétaires d’iPhone, et ainsi de suite », lit-on dans la publication.

Une question de personnalité ?

L’étude ne permet pas réellement d’expliquer ces résultats. Mais pour Jerry, il est possible que cela soit lié à la différence entre les personnalités des utilisateurs d’Android et celles des utilisateurs d’iOS.

En effet, la société pointe vers d’autres études suggérant que les utilisateurs d’Android seraient des personnes plus consciencieuses. Celles-ci suggèrent aussi que les fans d’Android seraient aussi plus honnêtes et moins susceptibles d’enfreindre les règles.

« Les utilisateurs d’iPhone, en revanche, ont montré des niveaux d’émotivité plus élevés, ce qui signifie qu’ils sont moins cohérents et prévisibles dans leur comportement. Peut-être que cela se traduit par une accélération, un freinage, des virages et des vitesses plus rapides – tous des comportements qui feraient baisser le score d’une personne », explique Jerry (en revanche, une autre étude a montré que les clients d’Apple ont plus de chances sur les sites de rencontre).

Vous pouvez ne pas croire aux résultats de cette étude, mais en tout cas, sachez qu’en France, le fait que les gens utilisent leurs smartphones au volant (qu’ils utilisent un iPhone ou un smartphone sous Android) est un vrai problème.

Au mois d’avril, le 18ème baromètre d’AXA Prévention a montré que 8 automobilistes sur 10 utilisent leurs smartphones en conduisant. Par rapport à 2021, la hausse est de 11 points puisqu’en 2020, le baromètre indiquait que 7 automobilistes sur 10 utilisaient leurs smartphones en conduisant.

52 % des utilisateurs de smartphones au volant feraient des appels, tandis que 45 % utilisent leurs mobiles pour paramétrer le GPS. Il y avait aussi 34 % des répondants qui expliquent qu’ils lisent ou envoient des messages.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Utiliser Waze et Deezer sans son smartphone est juste impossible … donc si je me contente de Waze en écoutant de la musique (moins énervant que les radios) je fais partie de ceux qui ont le téléphone à l’oreille ou pire qui rédigent des sms en conduisant ? totalement ridicule et donc pas crédible au final !
    Je n’évoque même pas ceux qui ont les yeux rivés en permanence sur le compteur de vitesses pour ne pas faire partie des nombreux français qui dépassent la vitesse autorisée de quelques kmh ! Rendre les gens absurdes fait partie d’une stratégie de nos gouvernants ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *