Connect with us

Cinéma

Si Canal+ a perdu des abonnés, ce n’est pas la faute à Netflix

La confession est l’oeuvre de Maxime Saada, le président du directoire de la chaîne cryptée. On vous explique.

Il y a

le

Canal

C’est Canal+ qui le dit

On le sait, pour Canal+, ces dernières années ce n’est pas vraiment la joie. Bien sûr, la situation commence à se redresser avec 227 000 abonnés sur les 12 derniers mois. La chaîne peut aussi se réjouir d’être parvenue à bousculer la chronologie des médias.

Bref, l’heure est plutôt à la satisfaction pour Maxime Saada, le président du directoire de la filiale de Vivendi. Dans une interview à Paris Match, il souligne que la croissance est inédite depuis 2008. Selon lui, ce serait le résultat d’une ligne plus claire.

Surtout, il insiste sur l’absence d’impact de Netflix. Selon lui, le service de vidéo à la demande n’aurait eu aucune influence négative sur Canal+.

Netflix aurait même eu un effet positif

Il va même plus loin. Alors que l’on pourrait les considérer comme des concurrents, il se met presque à remercier Netflix.

L’avantage de Netflix, c’est qu’il a popularisé un modèle payant (à l’image du nôtre). Mais nos abonnés prennent Netflix en complément de Canal +, donc on n’a pas observé de chute liée à ça… contrairement au lancement de BeIN en 2012, qui avait eu un impact.

Seul impact négatif potentiel dans l’avenir ? Une augmentation des tarifs de Netflix qui pourrait pousser des abonnés à résilier chez Canal+. Comme un aveu que la chaîne cryptée n’est pas un premier choix, mais un complément.

> Lire aussi :  Disney+ arrivera avec des contenus originaux pour la France

Bon entre nous, cette déclaration, on aurait pu la faire partiellement aussi. Si l’explosion de Netflix en France a surtout signé le glas du Canal Play, le public qui est parti de la chaîne cryptée a sans doute plutôt voulu envoyer un message après l’arrivée de Bolloré et l’impact sur le Grand Journal, le Petit Journal, les Guignols ou encore la cure d’amincissement des droits sportifs. Mais bon, il faut sans doute mieux attirer l’attention sur Netflix…

Source

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. jean-pierre

    29 novembre 2018 at 16 h 47 min

    soit disant pour faire un titre rigolo (de la meme maniere que de dire la méthode A papa) la faute à Netflix non on ne dit pas « crotte A nez
    donc on dit
    la faute DE Netflix

  2. jak666

    30 novembre 2018 at 13 h 27 min

    faux je quitte canal pour allez chez Netflix
    dans un an plus de foot des séries de plus en plus nulles et on paye plus 40€ ou Netflix 8€ dans un an Disney+ au même prix
    ça coûtera toujours 3x moins chère que rester chez canal
    d’année en année le niveau baisse et ça coûte toujours plus chère
    Bolloré nous prend pour des vaches a lait alors que paie des mot de vin faux et usage faux corruption sa place est prison pas a la tête de Vivendi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests