Passer au contenu

Si votre smartphone Android se décharge facilement, c’est peut-être à cause de cette app

Google est en train de déployer un correctif pour l’application Messages d’Android. En effet, celle-ci avait un bug qui pouvait affecter l’autonomie de votre smartphone.

Si vous avez récemment eu l’impression que votre smartphone sous Android chauffe ou se décharge un peu trop facilement, c’est peut-être parce que vous utilisez l’application Messages de Google, le service de messagerie de la firme de Mountain View, qui sert également de client pour les SMS et les MMS, sur la plupart des smartphones sous Android.

En effet, il y a quelques jours, nos confrères de 9to5Google ont signalé un bug sur cette application qui entraîne une consommation d’énergie anormale sur cette application. Plus précisément, le bug est lié à la fonctionnalité d’envoi de photos et de vidéos du service de messagerie, qui utilise l’appareil photo du smartphone.

Un correctif est déjà en cours de déploiement

Le bug fait que lorsqu’une personne utilise l’appareil photo pour envoyer une image sur l’application Messages, celle-ci peut continuer à activer l’appareil photo en arrière-plan, même lorsque la fonctionnalité n’est plus utilisée. Et c’est cet appareil photo utilisé en permanence qui causerait une consommation d’énergie anormale, ainsi qu’un déchargement rapide de la batterie.

Si vous pensez que votre smartphone est affecté par ce bug, il y a un moyen d’éviter que l’application Messages ne décharge la batterie de l’appareil inutilement. L’astuce consiste à refuser l’accès à l’appareil photo à cette application. Pour ce faire, il suffit d’aller dans paramètres de l’app et de désactiver l’accès à l’appareil photo.

Néanmoins, il est à noter que cela n’est pas forcément nécessaire, puisqu’un correctif est déjà en cours de déploiement. Cité par nos confrères de The Verge, Scott Westover, responsable de la communication chez Google, a en effet expliqué que le bug a déjà été identifié et que l’entreprise est en train d’envoyer le correctif aux utilisateurs.

Android Messages : le concurrent d’iMessage sur Android

Comme évoqué plus haut, l’application Messages sur Android n’est pas seulement un client pour les SMS et les MMS, mais un véritable service de messagerie que Google positionne comme un concurrent des apps telles que iMessage, WhatsApp ou Telegram.

En effet, Messages permet d’envoyer un autre type de messages appelé RCS. Le fonctionnement des RCS sur Android Messages est assez similaire à celui d’iMessage sur l’iPhone.

Et dernièrement, Google n’a cessé d’améliorer cette technologie. Par exemple, la firme de Mountain View a déjà sécurisé les RCS en y appliquant un chiffrement de bout en bout, ce qui rend les textos illisibles lors du transit par ses serveurs. Et très récemment, Google a également mis à jour Messages afin que l’app puisse prendre les réactions emoji envoyées depuis un iPhone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Android Messages : le concurrent d’iMessage sur Android –> devrait être –> Android Messages : le concurrent d’iMessage sur iPhone –> 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *