Passer au contenu

Slack devient le nouveau Facebook professionnel (au risque de décevoir)

À la frontière entre LinkedIn et WhatsApp, Slack accélère son développement avec l’arrivée d’un petit détail… qui changera tout.

Ce qui pourrait s’apparenter à un tout petit changement pourrait profondément modifier son modèle entier. Slack propose d’envoyer des messages à des personnes d’autres entreprises, par une simple invitation par e-mail, là où il se contentait d’offrir un service pour l’organisation interne, entre collègues. La messagerie professionnelle met le doigt sur un point qui pourrait radicalement modifier sa plateforme en un véritable réseau social concurrent de LinkedIn, et devenir le nouveau Facebook professionnel.

Jusqu’à présent, il n’appartenait qu’aux entreprises de déterminer sur quel service s’établir. La situation sanitaire et les modifications structurelles dans l’organisation du travail profitaient bien à chaque acteur, y compris Microsoft Teams, mais aussi les outils de Google. Si Slack réussit à déployer sa fonctionnalité pour contacter des personnes d’autres entreprises, alors la plateforme ressemblera davantage à un réseau social, sinon à une alternative à notre boîte mail. Au bénéfice de l’entreprise : la naissance du besoin de tous à ouvrir un compte pour se montrer disponible.

Lire aussi – Rachetée 27 milliards $, Slack promet de rester « indépendante et ouverte »

Une fonctionnalité dangereuse ?

Slack ne souhaite pas viser trop haut dès le départ et se contente pour l’heure de présenter son nouveau service « DM de Slack Connect » comme « conçu pour remplacer les e-mails en dehors de votre entreprise ». Pas de référence aux réseaux sociaux pour le moment, bien qu’il ne s’écarte pas de cet objectif. Après l’acquisition de la startup Rimeto en 2020, la messagerie professionnelle travaille bien sur une façon d’offrir plus de possibilités dans la personnalisation de notre profil. Si ce dernier devient public à la manière de Facebook, alors Slack fait bien de chercher à pouvoir y adosser des informations et des possibilités de personnalisation.

Aussitôt présentée, la nouveauté de Slack n’a pas fait que des heureux. Chez les utilisateurs comme chez nos confrères et consoeurs (on pense à The Verge et CNN), la possibilité de contacter des personnes d’autres entreprises est vue comme dangereuse pour les utilisateurs, notamment à cause des invitations par mails. Le vice-président de la communication de Slack, Jonathan Price, reconnaissait au micro de CNN Business :

« Après le déploiement des DM de Slack Connect ce matin, nous avons reçu de précieux commentaires de nos utilisateurs sur la manière dont les invitations par mail pourraient être utilisées pour envoyer des messages abusifs ou harcelants. […] Nous prenons des mesures immédiates pour empêcher ce type d’abus, à commencer par la suppression de la possibilité de personnaliser un message lorsqu’un utilisateur invite quelqu’un », disait le responsable.

Pour l’expérience-utilisateur plus largement, la nouveauté de Slack pose question. La stratégie de faire naître le besoin chez tous les travailleurs d’être présent sur la plateforme (comme le besoin d’être présent sur Twitter ou LinkedIn) aurait de quoi faire gagner en popularité la plateforme. Cela dit, Slack risque aussi de devenir une alternative à une boîte mail et il est certain que la plupart d’entre nous nous sentons déjà dépassés par le nombre de messages réceptionnés sur notre adresse mail.

Lire aussi – Télétravail : 7 outils pour rester productifs (et en contact avec vos collègues)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *