Passer au contenu

Facebook (Meta) est la pire entreprise de 2021

Yahoo Finance vient de sacrer Meta (anciennement Facebook) “pire entreprise de 2021”. Une couronne bien méritée après une année de controverses et révélations accablantes.

Décidément, ce fut une année assez difficile pour Mark Zuckerberg. L’entreprise nouvellement appelée Meta a été mise à mal par la lanceuse d’alerte Frances Haugen et ses multiples accusations depuis la mi-septembre. Pour couronner le tout, Yahoo Finance lui donne le titre de la pire entreprise de l’année. Coup dur…

Un titre peu glorieux pour Facebook

Facebook est premier… En commençant par la fin. Chaque année, Yahoo Finance élit la meilleure entreprise de l’année. En 2021, c’est Microsoft qui grimpe sur la première marche du podium. Mais Yahoo Finance a voulu aussi récompenser la pire entreprise de l’année. Et cette fois-ci, c’est Meta (Facebook) qui a droit à la médaille d’or.

Pour sacrer ces deux entreprises, Yahoo Finance a lancé un sondage les 4 et 5 décembre derniers avec de multiples noms. Plus de 1,500 personnes ont participé au sondage pour savoir quelle serait la pire entreprise de l’année. Lors de la finale, Meta (Facebook) a récolté plus de la moitié des votes face à Alibaba. Une prouesse…?

En même temps, ce titre est de circonstance. Parmi de nombreux problèmes, la firme de Mark Zuckerberg a dû faire face aux Facebook Files, les révélations accablantes de Frances Haugen, une ancienne employée qui s’est transformée en lanceuse d’alerte.

Ainsi, le géant de la tech aurait été au courant de l’impact négatif d’Instagram sur la santé mentale des adolescentes sans lever le petit doigt. De la même manière, les “VIP” auraient le droit d’enfreindre certaines règles du réseau social.

Enfin, la lanceuse d’alerte affirme que l’entreprise aurait fortement contribué à la désinformation concernant les élections présidentielles américaines de 2020 et à l’insurrection du Capitole le 6 janvier 2021. La firme ferait ainsi passer son profit au détriment de la sécurité de ses utilisateurs.

Des controverses fâcheuses pour l’entreprise qui a changé de nom au début du mois de novembre, devenant ainsi Meta, à la fois pour redorer son image dans les yeux de l’opinion publique mais aussi être plus en phase avec ses ambitions de construire son métavers. Bref, un titre fâcheux pour conclure l’année en beauté. C’est Mark Zuckerberg qui doit être content…

Cependant, notons que 30% des votants pensent que Meta (Facebook) pouvait se racheter. Pour cela, pas de formule magique : certains suggèrent que la firme reconnaisse ses torts, présente des excuses et verse une somme importante à une fondation pour renverser la vapeur. Pour le moment, la firme fait l’autruche et rejette les révélations de Frances Haugen. C’est donc mal engagé…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *