Passer au contenu

Sony annonce Project Q, sa PS5 portable : tout savoir

Sony a dévoilé Project Q, sa nouvelle console portable permettant de jouer partout à ses jeux PS5. Voici tout ce qu’il faut savoir.

  • Sony a officiellement annoncé le “Project Q”, sa nouvelle console portable lors de son PlayStation Showcase.
  • Le Project Q se présente comme un mix entre une Dualsense, une Wii U et une PSP, avec un écran de 8 pouces et toutes les fonctions d’une manette Dualsense
  • Cette console permet de jouer à la PS5 à distance, jouer à des futurs titres en cloud gaming voire même servir de second écran dans certains jeux

C’était la belle surprise du Playstation Showcase. Sony a officialisé le très attendu “Project Q”. Cette console portable, dont l’existence était un sujet de rumeur depuis le mois d’avril, se présente comme une fusion entre une manette de jeu et une tablette intégrée, ressemblant à une Wii U. Le Project Q a été conçu pour apporter une nouvelle dimension à l’expérience de jeu PS5 en utilisant la technologie Remote Play.

Selon Jim Ryan, le patron de PlayStation, le Project Q est un appareil qui permettra de “diffuser n’importe quel jeu à partir de votre console PS5 en utilisant le Remote Play par Wi-Fi”. Il dispose d’un écran de 8 pouces et intègre tous les boutons et fonctions d’une manette Dualsense.

L’appareil a été présenté comme une combinaison unique entre une Dualsense, une Wii U et une PSP, la mythique console portable de Sony. Il est conçu pour offrir aux joueurs la possibilité de jouer à leur PS5 en déplacement, de manière flexible et accessible. Une PSP/PS Vita nouvelle génération ? Pas si vite. Si le Project Q a bien des allures de console portable, il repose sur une expérience dans le cloud et nécessite d’avoir déjà une PS5.

Avec le Project Q, les utilisateurs pourront jouer à la PS5 même lorsqu’une autre personne regarde la télévision à la maison, ou jouer à la PS5 à distance en accédant à leur console grâce à Remote Play. Pour en profiter, il suffit de laisser la PS5 en veille et de disposer d’une bonne connexion des deux côtés. De plus, il sera possible de jouer à de futurs titres en cloud gaming. Le Project Q pourrait également servir de second écran dans certains jeux, pour afficher une carte par exemple, bien que Sony n’ait pas confirmé cet usage spécifique.

Les consoles portables reviennent en force

Le Project Q semble être la réponse de Sony aux consoles portables dernière génération comme le Steam Deck, la ROG Ally mais surtout la Logitech G Cloud, une console portable reposant aussi sur une expérience dans le cloud.

Sony reste encore assez vague sur les détails techniques et fonctionnels du Project Q, laissant aux fans et aux experts de l’industrie le soin de spéculer sur ses caractéristiques et ses capacités réelles. L’entreprise s’est contentée de déclarer que le Project Q serait lancé plus tard cette année, sans fournir de date plus précise. Evidemment, le prix n’a pas encore été annoncé.

Ces informations seront déterminantes quant à l’avenir du projet. Les consoles portables se multiplient mais présentent toujours quelques défauts. Si l’autonomie est sans doute le plus gros point de discorde des ROG Ally et Steam Deck, la G Cloud, elle, souffre de l’obligation de jouer avec une connexion internet puissante.

Puisque Sony fait la même proposition, il devra s’assurer qu’une bonne expérience de jeu est bien possible en déplacement. Surtout, malgré l’effet whaou de l’annonce, le nippon devra convaincre que jouer sur sa console portable est plus intéressant que fixer son smartphone à une manette et lancer l’application Remote Play.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *