Passer au contenu

Le prix de la PS5 augmente, Xbox répond à l’annonce

L’inflation n’épargne pas le monde du jeu vidéo. Sony doit augmenter les prix de la PlayStation 5 dans le monde entier. La France est concernée.

L’Europe, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada… dans de nombreux pays, mis à part les États-Unis, les prix de la PlayStation 5 de Sony augmentent. En France, vous pouvez dire au revoir aux deux versions de la console à moins de 500 euros. Dans une note de blog, la marque japonaise pointe du doigt “une pression sur de nombreux marchés”.

Les prix de la console n’avaient jamais changé depuis septembre 2020. Jim Ryan, le président de Sony Interactive, a directement commenté la nouvelle. Lui qui regrettait les chiffres des ventes de jeu sur ses consoles l’année dernière. Des chiffres pas suffisamment élevés, marqués par la pénurie des composants (la PS5 est certainement le produit le plus symbolique des victimes des difficultés de production de microprocesseurs).


Mise à jour au 26/08/2022 à 6h00 : En marge de l’annonce de Sony, Microsoft a tenu au courant ses clients sur une éventuelle hausse des prix pour les Xbox Series S et Series X. La société a dit qu’elle ne tenait pas à augmenter ses tarifs. En revanche, cela ne veut pas dire qu’ils n’augmenteront jamais. Microsoft ajoutait : “nous évoluons constamment nos activités afin d’offrir à nos fans d’excellentes options de jeu”. Nous pourrions donc voir Microsoft profiter de la différence de prix de ses consoles pour augmenter ses ventes, alors que la rentrée, le Black Friday et les fêtes de fin d’année approchent. Une hausse des prix serait donc possible en début d’année prochaine.


Article original :

“Décision difficile”

Fin juillet, des responsables de chez Sony refusaient de commenter la rumeur d’une potentielle hausse des prix. “À propos d’une augmentation potentielle des prix de la PS5, pour le moment, je ne peux rien partager de spécifique”, disait Hiroki Totoki, le directeur financier de Sony. Maintenant, Jim Ryan parle d’une augmentation “nécessaire”, compte tenu de l’environnement économique mondial actuel.

“Les taux d’inflation mondiaux élevés, ainsi que les tendances défavorables sur les cours des devises, ont un impact sur les consommateurs”, regrettait Jim Ryan, avant d’ajouter que “sur la base de ces conditions économiques difficiles, SIE a pris la décision difficile d’augmenter le prix de vente conseillé”.

Les nouveaux prix de la PS5

Désormais, la PS5 est commercialisée au prix de 549,99 euros. Son prix est en hausse de 50 euros. Pour la version Digital Edition, le prix est maintenant de 449,99 euros, en hausse de 50 euros également. La barrière psychologique des 500 euros est dépassée, ce qui devrait frustrer beaucoup de personnes qui cherchent désespérément à obtenir la console malgré le manque de stock.

La hausse des prix sur la PS5 au 25 août 2022 :

  • PlayStation 5 Standard : 549,99 euros (au lieu de 499,99 euros)
  • PlayStation 5 Digital Edition : 449,99 euros (au lieu de 399,99 euros)

Chez Microsoft, aucune annonce n’a encore été faite. Cela place la Xbox Series X à un prix plus compétitif, alors que la console reste disponible au prix de 499 euros. Quant à la Series S, Xbox prend de l’avance sur Sony avec une console disponible au prix de 299 euros. En termes de facilité de paiement, Microsoft est aussi en avance avec des possibilités de paiements fractionnés sur 24 mois, comprenant aussi une souscription au GamePass.

DualSense Edge Manette PS5 Joueurs Pro
© Sony Interactive Entertainment

La hausse des prix de la PS5 arrive en plein milieu de la Gamescom, l’un des plus importants salons du jeu vidéo au monde, organisé à Cologne en Allemagne. À cette occasion, Sony a présenté une nouvelle manette pour sa PS5 : la DualSense Edge. Destinée aux professionnels, elle permet d’enregistrer plusieurs profils d’utilisateurs en fonction de la personnalisation de leurs commandes. Les joysticks y sont remplaçables, et les capuchons de manche sont interchangeables.

Depuis son lancement fin 2020, la PlayStation 5 de Sony s’est écoulée à tout juste 20 millions d’exemplaires. Au mois de mai, lors de la dernière mise à jour de ces chiffres, Sony se montrait toutefois optimiste en planifiant une hausse des ventes de l’ordre de 34 %, à 6,7 milliards de dollars de revenus. La hausse des prix de la console aura certainement son petit effet.

Cela devrait sûrement concerner les plans pour 2023. “Je ne pense pas que la demande se calme cette année et même si nous sécurisons beaucoup plus d’appareils et produisons beaucoup plus d’unités de la PlayStation 5 l’année prochaine, notre offre ne pourrait pas répondre à la demande“, s’exclamait Hiroki Totoki lors d’une réunion privée en mai dernier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

4 commentaires
4 commentaires
  1. Il est ou l’autre abruti qui défend sony/playstation corps et âme en disant que le grand méchant c’est microsoft qui ne pense qu’à faire de l’argent/xbox ??? Nouveau psn+ plus cher, procès a 5millards, copie de la manette elite vendu plus chere et maintenant la hausse des prix de la console mort de rire

  2. Aucun soucis, les pigeons acheteront quand même. Ils auraient même du l’augmenter de 100-150€ que ça se serait vendu. Après tout ils y en a bien qui les achètent 800 ou 900e sur leboncoin. Sony pas bête du tout quand il faut enc…. le client, ils sont fort. Mais merci avant tout aux scalpeurs qu’ils leurs ont donné l’idée.

  3. Moi je voulais acheter une PS5 en édition digitale, pour pouvoir continuer à jouer sur mes jeux de PS4 avec de meilleurs graphismes et une meilleure fluidité, car j’ai la PS4 de 1ere Génération, qui n’a jamais flanché depuis 2015-2016, et on peut dire ce qu’on veut sur Sony, les prix ont gonflé que de seulement 50 E pour la PS5 en édition normale et digitale, non le problème viens de ceux qui revendent les consoles à 900E, 1000E, c’est la que beaucoup devraient râler, mais non certains sont prêts à dépenser une somme pareille pour une console, qui si elle était encore en stock chez les principaux revendeurs, serait vendu pour env ~ 550 E et moins pour la version digitale, parfois il suffit de patienter, ou d’acheter un PC, parce que bon entre dépenser 1000 E pour une console chez un revendeur qui va bien en profiter, ou acheter un pc pour 1200-1500 avec une RTX 2060 Ti et un I5 de dernière génération + un nvme, je sais pas pour moi le choix est vite vu…

    Mais non apparemment c’est plus facile de jouer les pigeons…

    Et franchement parfois, il serait aussi bien de faire comme pour la pénurie des cartes graphiques après le confinement, c’est limiter l’achat d’une console, par personne, comme ça les petits revendeurs qui veulent se faire du fric sur le dos des gamers, ne le pourraient pas, mais bon ça, j’imagine, que ça, n’arrivera jamais…

    Pour la simple raison, que Sony se fout sûrement de savoir que des PS5 se vendent parfois à 900, 1100, et plus…

    Bonjour l’arnaque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *