Suivez-nous

Lifestyle

Sport : les épinards bientôt considérés comme des produits dopants ?

Selon une récente étude allemande, une substance contenue dans les épinards serait plus puissante que certains anabolisants interdits par l’Agence Mondiale Anti-dopage.

Il y a

le

Popeye-Epinards
© Presse-Citron

Une molécule dopante dans les épinards

Une récente étude allemande a de quoi inquiéter ce bon vieux Popeye, ce héros de notre enfance, aux avant-bras sur-développés, dont la force était décuplée par l’absorption d’épinards. En effet, d’après la Freie Universität Berlinin, les épinards auraient de très puissantes vertus dopantes, plus encore que certains anabolisants interdits par l’Agence Mondiale Anti-dopage. Cela non pas grâce au fer contenu dans la plante, mais grâce à l’ecdystérone.

L’étude en question a été menée sur une cinquantaine de volontaires, tous sportifs. Un groupe a ainsi reçu de l’ecdystérone, une substance semblable aux stéroïdes contenue dans les épinards, sous forme de complément alimentaire, tandis que l’autre a reçu un placebo. Durant deux semaines, ces derniers ont effectué divers entraînements de musculation, avec squats et autres levés de poids.

L’ecdystérone bientôt interdite ?

Au terme de l’étude, ceux ayant reçu des doses d’ecdystérone ont vu leurs performances augmenter (par trois), tout comme leur masse musculaire (1 à 2 kilos), quand les autres sujets n’ont pas montré d’évolutions flagrantes. Pour les auteurs de l’étude : « Nos résultats suggèrent fortement l’inclusion de l’ecdystérone dans la liste des substances et méthodes interdites dans les sports de la classe S1.2  et autres agents anabolisants. » En d’autres termes, l’AMA pourrait prochainement ajouter l’ecdystérone dans la liste des produits interdits dans le sport.

Selon l’un des co-auteurs de l’étude, Francesco Botre, « l’ecdystérone est un produit très puissant, et parfaitement invisible. Il ne figure pas sur la liste des produits interdits par l’agence mondiale anti-dopage. » Reste à savoir maintenant si cette même agence prendra prochainement le soin d’ajouter cette nouvelle substance à la liste.

A noter qu’à l’heure actuelle, l’ecdystérone est en vente libre, avec la possibilité de se procurer des capsules en toute légalité sur le web et dans certains magasins de sport. Un produit qui promet améliorer la prise de masse musculaire, augmenter la force et diminuer la fatigue.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests