Spotify lève 500 millions de dollars et prépare une riposte à Apple Music

Le lancement récent d’Apple Music est comme un pavé que l’on vient de lancer dans une mare. Spotify vient donc de lever plus de 526 millions de dollars pour préparer la riposte.

Streaming audio : Spotify prépare la contre-attaque à Apple Music

Spotify qui est le leader incontesté actuellement dans l’univers du streaming musical ne compte pas laisser Apple Music lui damer le pion ou lui grignoter des parts de marché. Il a anticipé cet événement majeur et a fait un tour de table pour une nouvelle levée de fonds, qui a été plutôt fructueuse, puisque l’entreprise a récolté plus de 526 millions de dollars.

Spotify prépare sa contre-attaque à Apple Music

Aujourd’hui, Spotify, c’est une entreprise valorisée à environ 8,5 milliards de dollars, c’est 60 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dont 15 millions par le biais d’abonnements payants. Il est incontestablement le numéro un du streaming audio, devant tous ses concurrents tels que Pandora ou Deezer par exemple. Cet état de fait est pourtant sur le point de changer, car un titan va entrer dans l’univers du streaming musical, il s’agit d’Apple Music.

La firme de Cupertino a même déjà un très sérieux avantage en main, puisque le poids de l’entreprise lui a permis de négocier de très importants rabais auprès des majors ou des maisons de disques, qui savent qu’elles auront un important retour sur investissement. L’abonnement de base à Apple Music sera de 9,99 dollars, donc jusque-là, la firme à la pomme est restée dans les tarifs de la concurrence. En revanche, Apple Music disposera d’une offre « Famille » pour seulement 14,99 dollars, ce qui implique que plusieurs personnes pourront utiliser le service en même temps, pour un prix défiant toute concurrence !

Des dollars qui permettront à Spotify d’innover et de se diversifier rapidement

Spotify conscient que l’arrivée d’Apple Music dans son secteur d’activité serait une importante épreuve et peut-être même une remise en question de son leadership, a anticipé l’arrivée du service de streaming audio d’Apple et a réalisé une levée de fonds d’un peu plus d’un demi-milliard de dollars. L’opérateur suédois TeliaSonera a profité de l’occasion pour s’emparer de 1,4% de Spotify et son PDG a déclaré : «Les deux sociétés engagent par ailleurs des ressources, du personnel et d’autres actifs pour accélérer l’innovation commune dans des domaines tels que la distribution de médias, la compréhension des consommateurs, l’analyse des données et la publicité».

Ces liquidités devraient permettre d’accélérer l’arrivée de nouveautés sur la plateforme audio, puisque l’entreprise avait annoncé de futures innovations, comme des outils de personnalisation ou de contextualisation. A l’époque, Spotify avait fourni comme exemple, la possibilité de fournir des musiques adaptées à une situation précise (diner, sport, transport en commun, etc.). Spotify va également se diversifier à cours termes, puisqu’il est en négociation pour lancer une plateforme de streaming vidéo, destinée à proposer des chaines exclusives ou des contenus d’autres plateformes partenaires.

Source


Nos dernières vidéos

2 commentaires

    • Eric

      @deadend : avec 30 millions de titres et +20.000 par jour, je ne suis pas certain qu’il n’y ait que de la soupe commerciale sur Spotify…

Send this to a friend