Connect with us

Internet

Star Wars : la cité de Mos Espa est menacée de disparition

La cité de Mos Espa, du titre The Phantom Menace, le lieu où Anakin Skywalker a grandi, est menacée de disparition par une grosse dune de sable.

Il y a

le

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau Star Wars. La menace ne provient pas d’un ennemi venu du Cosmos. Mais si rien n’est fait, le site abritant la cité de Mos Espa, utilisé comme décor pour la réalisation de « Star Wars Episode I : The Phantom Menace » sera enseveli par le sable d’ici quelques années.

Pour ceux qui ne le savent pas, Mos Espa est localisé en Tunisie et représente une source de revenus touristiques pour le Pays. Si vous êtes un fanatique de ce film épique et que vous n’y êtes jamais allé, il est peut-être temps d’en profiter pour faire votre « pèlerinage », avant qu’il ne soit trop tard.

En effet, la cité est menacée d’être ensevelie par le qu’on appelle un barchan. Il s’agit d’une grosse dune de sable de forme lunaire. Les barchans peuvent avoir des dimensions variables et peuvent s’étaler sur des centaines de mètres.

Ces grosses dunes se déplacent sous l’effet du vent et celle qui menace Mos Espa se serait déplacée de 15 mètres par ans. Elle est actuellement déjà en contact avec la cité.

Actuellement, un autre décor situé non loin de là, utilisé pour le tournage de « Star Wars Episode IV : A New Hope » est déjà partiellement ensevelie par le sable.

(Source)

Crédit Image : cdaven80

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Isabelle

    22 juillet 2013 at 12 h 21 min

    Bonjour,
    Très excité par la lecture de votre billet, car je me suis moi même y allez à Tataouine la ville tunisienne situé au sud y’a quelque années de cela, puis je vois que ça come un rêve le décor va être enterré et 100 ans après peut être va t’il être déterrer par des archéologues:) je sais je suis rêveuse de nature

  2. Bob (MC Melun)

    22 juillet 2013 at 15 h 19 min

    Mais que vont faire les gouvernements concernés (USA, Tunisie, Tatouine 🙂 ) pour sauver cela…

    Signé, un fan de la -vraie- trilogie

  3. Edouard

    22 juillet 2013 at 19 h 27 min

    Je pense qu’il y a moyen de sauver ce lieu si quelqu’un décide de se bouger. Il doit y avoir des moyens d’enlever ces dunes de sable.

  4. Marceau08000

    22 juillet 2013 at 21 h 47 min

    Une bien triste nouvelle pour le tourisme tunisien et les fans de Star Wars!
    Est-ce qu’on parle bien du site de Tataouine ? Car si c’est le cas, je l’ai visité il y a deux ans, et j’ai été très deçu… certes c’est bien ici que les tournages de la planète Tatouine ont été tournés mais il n’y a quasiment rien à voir…!

  5. Fab

    23 juillet 2013 at 18 h 35 min

    Le site de Mos Espa n’est pas beaucoup plus intéressant que le site de Tataouine. Notez que la plupart des décors des films sont détruit ou modifiés après coup. Pour une fois que ça se fait naturellement, ce n’est pas la fin du monde, et l’important reste le film 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests