Passer au contenu

Starship change les règles du jeu dans l’industrie spatiale

SpaceX a déjà marqué l’histoire du spatial mais avec Starship c’est le futur de l’exploration qui se voit bouleverser.

  • De part sa démesure, Starship réinvente le vol spatial
  • Starship est une bénédiction pour l’exploration spatiale
  • Cette immense fusée pose d’immenses problèmes à SpaceX

5000 tonnes, 120 mètres de haut et 33 moteurs. Ces quelques chiffres permettent de prendre la mesure de Starship. La fusée la plus puissante du monde a vécu un premier vol très remarqué le 20 avril dernier. Quelques semaines après cette mission historique, l’impact d’un tel vaisseau sur l’industrie spatiale pose question.

Comment les autres entreprises vont-elle réagir face à l’émergence de cette nouvelle concurrence ? Avec Starship, SpaceX n’apporte pas seulement un vaisseau surpuissant. L’entreprise fondée par Elon Musk sera capable d’envoyer des satellites de plusieurs dizaines de tonnes en orbite.

Avec cette position de choix sur le marché des lanceurs lourds, Starship sera même en capacité de faire de l’ombre à la fusée européenne Ariane 6 et le modèle SLS de la NASA. Starship va également élever les standards de qualité dans le monde spatial. Il est impossible de développer une fusée en 2023 sans la rendre réutilisable. Une idée qui aurait été qualifiée de science-fiction il y a 10 ans encore.

De grandes ambitions

Mais l’apport le plus important du Starship ne se mesure pas dans les chiffres. C’est la “vision” qu’amène SpaceX dans ses bagages. La société n’a pas de limites et espère rejoindre Mars dans un futur plus ou moins proche. Jamais l’espèce humaine ne s’est aventuré aussi loin.

Ce n’est pas un hasard si l’avènement de SpaceX intervient en même temps que le deuxième programme de mission habitée vers la Lune  de la NASA. L’agence spatiale américaine sait qu’elle a besoin de deux choses pour rallier notre satellite. La première, est un soutien politique conséquent. Il a été offert par Donald Trump dès son arrivée à la Maison-Blanche. Le second ressort qu’utilise la NASA repose sur le tissu industriel.

Pour aller sur la Lune l’agence spatiale américaine ne peut pas travailler seule. Déjà dans les années 60 lors du programme Apollo des industriels comme Lockheed Martin avait été indispensables à la réussite des missions lunaires. Aujourd’hui c’est à SpaceX d’endosser ce rôle.

Starship : too big to fly ?

Mais l’arrivée de Starship dans l’espace ne fait pas que des heureux. Le 20 avril une foule d’ingénieurs en transe était présent non loin du pas-de-tir, un mois plus tard, ce sont des climatologues et des écologistes qui prennent la parole. Ils sont loin d’avoir apprécié le spectacle.

En explosant à 29 kilomètres d’altitude Starship a pollué beaucoup. Plusieurs associations viennent d’ailleurs de lancer des actions en justice contre la FAA, la fédération américaine de l’aviation, qui en autorisant le lancement du Starship aurait commis une négligence grave.

Depuis son vol inaugural, l’impact environnemental de la fusée pose question. Alors que la question écologique prend de plus en plus de place dans le débat public, le lancement d’une fusée de 5000 tonnes pour envoyer quelques milliardaires faire les touristes en orbite interroge sur le bon sens d’une telle mission.

SpaceX est également pris au piège dans son choix du lieu de lancement. Avec la Starbase, construite à Boca Chica, l’entreprise s’est (encore) attiré les foudres des associations de protection de l’environnement. Pour cause, la région est un lieu de ponte privilégiée pour une espèce endémique de tortues du golfe du Mexique.

Afin de régler ce différend assez rapidement SpaceX pourrait décider d’abandonner sa base à 2 milliards de dollars pour lancer ses prochains Starship directement depuis le pas de tir historique de Cap Canaveral en Floride.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Pour une fois un article à peu près correct… mais qu’est ce qu’il vient faire le tourisme spatial la dedans ?? Il ne s’agit que de quelques vol et on en fait une histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *