Suivez-nous

Startups

Startup : une vague de capitaux va inonder un secteur-clé

Une véritable tempête de capitaux, préviennent certains experts et fonds de capital-risque.

Publié le

 
Crise fintech benefices
© Unsplash / Andy Beales

Les investisseurs, français comme étranger, ont inondé la French Tech de capitaux en 2021. Nous avons pu assister aux plus importantes levées de fonds de l’histoire, notamment avec Sorare (680 millions de dollars). En tout, rien qu’au premier semestre, 5,14 milliards de dollars ont été injectés dans les startups de l’Hexagone, en hausse de 90 % sur un an.

Dans le détail, on peut facilement voir qu’il ne s’agit pas là du nombre d’opérations (en hausse de 16 % comparé à 2020) qui a bondi cette année. Mais le montant des investissements en capital-risque. Une vague très importante qui a permis aux pépites, en sortie de crise sanitaire, de lever bien plus que ce qu’elles auraient pu toucher un an plus tôt.

Cet élan ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, à en croire certaines prédictions. Toutefois, la vague devrait se rendre spécifique à un secteur précis. Selon plusieurs experts et investisseurs, qui ont accepté de s’y pencher pour Forbes, une « quatrième vague » de capitaux se précise et inondera le domaine à la croisée des technologies, biotechnologies, sciences de la vie et solution d’apprentissage automatique.

Opportunités financières

« Nous assistons à la convergence de la technologie profonde avec les perspectives traditionnelles des sciences de la vie », s’exclamait Tej Panesar, directeur des investissements chez British Patient Capital. Le nombre de startups lancées et l’intérêt des investisseurs a également convergé pour créer un dynamisme encore jamais mesuré sur le secteur.

Pour Rob Kniaz, investisseur chez Hoxton Ventures, de nouvelles opportunités financières seront disponibles et le capital-risque sera accessible à des startups bien plus jeunes que précédemment. Il sera plus facile de trouver des investissements avant même que les startups ne commercialisent leurs technologies. « Les startups des domaines de la biotechnologie ont été traditionnellement triées par les investisseurs par le biais des résultats commerciaux », écrivait-il dans une tribune publiée par Forbes.

« Mais aujourd’hui, davantage de capitaux sont déployés dans d’autres domaines de recherche clinique complexes comme la démence et la maladie d’Alzheimer, ainsi que dans le diagnostic très larges, du Covid-19 au cancer », ajoutait l’auteur.

La France peut redouter le Royaume-Uni

Cette accélération ne serait rien sans prendre en compte les améliorations réglementaires des pays européens, et du Royaume-Uni. Depuis la crise sanitaire, plusieurs domaines de recherche étaient freinés par des démarches longues et lourdes pour en arriver au déploiement de nouvelles solutions et nouvelles technologies. Les autorités ont transformé « l’environnement réglementaire à des délais considérablement plus courts qu’on ne le pensait auparavant », constatait Rob Kniaz.

Londres a bien senti venir cette opportunité en capital-risque et cherche à prendre les devants. « Le gouvernement intervient pour aider à développer ce nouvel écosystème » annonçait l’investisseur. Un milliard de dollars ont été injectés rien qu’en 2021 dans le secteur. Parmi tous les investissements cumulés, rien qu’entre juillet et août, 1,9 milliard de dollars ont été investis. En France, une enveloppe globale de 30 milliards d’euros a été signée, d’ici à 2022. Initialement, les plans étaient de se limiter à 20 milliards d’euros. Suivre les niveaux des voisins outre-Manche, notamment dans les biotechnologies, sera primordial.

« Le Royaume-Uni et l’Europe sont bien positionnés pour un avenir brillant et innovant : nous possédons de nombreux talents provenant d’universités, de société de capital-risque, du gouvernement, d’institutions privées, et de dirigeants d’entreprises des sciences de la vie », finissait par dire Rob Kniaz.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests