Suivez-nous

Gaming

Steam a développé son IA de recommandation pour vous permettre de trouver le jeu idéal

La plateforme perfectionne à nouveau son outil de recommandation.

Il y a

  

le

 
Steam jeux vidéo
© Steam

En juillet dernier Steam lançait un nouveau système de recommandation interactif pour suggérer des jeux à ses utilisateurs. D’abord limité à un simple outil du Steam Labs, il vient d’être étendu comme une véritable fonctionnalité intégrée dans la boutique.

Concrètement, l’IA qui utilise l’apprentissage automatique, pourra donc vous proposer des jeux que vous devriez apprécier en fonction de vos habitudes d’achats et consultations, mais aussi des pratiques des personnes ayant des goûts similaires.

Un système de recommandation très fiable

Steam a détaillé sur son site le fonctionnement de son nouvel outil qui semble très prometteur :

Le système de recommandations interactif exploite un modèle d’apprentissage automatique qui a été entraîné à partir de l’historique de temps de jeu de millions d’utilisateurs Steam. L’algorithme n’est pas influencé directement par les tags ou les évaluations. Il se base plutôt sur les jeux auxquels les utilisateurs jouent effectivement pour construire sa connaissance des jeux sur Steam. Le modèle repose sur l’idée que si des joueurs avec des habitudes de jeu globalement similaires aux vôtres jouent également à un jeu que vous n’avez pas encore essayé, alors il est probable que ce jeu vous plaira aussi.

Vous pourrez donc filtrer votre sélection en utilisant des tags, décider de ne chercher que parmi les jeux les plus populaires ou de niche, anciens ou classiques, afin de trouver la perle rare. Un rapide coup d’œil permet en tout cas de juger de l’efficacité de ce nouvel outil. Les jeux suggérés correspondent généralement bien aux attentes. À titre d’exemple, les recommandations qui m’ont été faites ne figuraient pas encore dans ma liste de souhaits mais j’avais pour projet de les acheter prochainement.

Ce nouveau système de recommandation est accessible depuis votre logiciel Steam mais vous pouvez aussi vous y rendre directement sur Internet ici.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests