Passer au contenu

Streaming : état des lieux du marché français, avec prix à la hausse

Les contenus se multiplient, mais sont surtout l’affaire d’un nombre réduit d’entreprises majoritaires.

HelloSafe vient de publier une étude sur les chiffres du secteur du streaming en France, sources fiables à la clé. On y apprend notamment que les tarifs ont grimpé de 41% en moyenne chez Netflix en l’espace de six ans. Une petite coquille s’est aussi glissée dans l’article, qui place toujours Apple TV+ à 4,99 euros par mois alors que depuis peu le montant est passé à 6,99 euros par mois. À titre de comparaison, le numéro un mondial débute aujourd’hui à 8,99 euros par mois pour l’offre Essentiel, contre 13,49 euros par mois pour l’abonnement Standard et 17,99 euros pour le Premium.

Ceci, sans compter l’accès avec publicité, qui fait baisser la somme de base à 5,99 euros par mois seulement en France. Mais il se murmure aussi qu’Apple prépare sa propre solution à destination des annonceurs pour les films et les séries. L’information n’a cependant rien d’officiel pour le moment, d’ailleurs Cupertino est réputée pour garder le secret sur ses projets futurs.

Parts de marché : pas de surprise

Selon Médiamétrie, cité par HelloSafe, Netflix trusterait le haut du classement en termes d’utilisateurs puisque le site grappillerait pas moins de 68% des clients de l’Hexagone. En deuxième position, on retrouve MyCanal avec 12% de parts de marché, suivi de près par Amazon Prime Video et ses 11%. Disney+ arrive au bas du podium avec uniquement 5% du gâteau, le reste étant dispersé entre tous les autres concurrents tels qu’Apple TV+, OCS, YouTube ou Salto.

Ceci confirme donc le petit score supposé de la Pomme, celle-ci ne confirmant pas non plus de tels chiffres. Quant à Salto, il se trouve que l’app est en mauvaise posture depuis la fusion avortée entre le groupe M6 et TF1. Chez le Français, les prix sont fixés à 7,99 euros par mois pour trois utilisateurs simultanés, sans engagement et avec un mois d’essai offert. Les consommateurs peuvent aussi opter pour un tarif à l’année, de 69,90 euros, pour économiser 25% sur le total des douze mois.

La crise touche tous les acteurs du secteur

Rappelons toutefois que Netflix et Apple TV+ ne sont pas les seuls à avoir rehaussé leurs prix : c’est également le cas de Disney+. Les raisons de ces changements restent floues, mais tout porte à croire que l’inflation a ici son rôle à jouer.

Avec ceci, précisons que les différentes plateformes rivalisent de talent pour nous proposer régulièrement de nouvelles vidéos produites en interne. Les titres originaux sont notamment légion chez les trois apps les plus populaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *