Suivez-nous

Crypto-monnaies

Suite à un dump massif, le Bitcoin chute brutalement de 10%

Le cours du Bitcoin aurait-il été victime d’une manipulation ?

Il y a

le

Le Bitcoin chute
© Unsplash - Mark Finn

Très tôt ce matin, le cours du Bitcoin s’est effondré de 10%, passant de 8 500$ à tout juste 7 700$ en l’espace de quelques minutes. Alors que la célèbre devise électronique luttait pour franchir le seuil des 9 000$, cette forte baisse a vite inquiété les crypto-enthousiastes qui ont partagé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux. Après avoir doublé de valeur depuis le début de l’année, le Bitcoin aurait-il terminé sa hausse fulgurante ?

Cours du Bitcoin sur Coinbase

Cours du Bitcoin sur Coinbase © Tradingview

Les Bitcoin Whales entrent dans l’arène

Nous avons évoqué à plusieurs reprises les Bitcoin Whales, ces investisseurs qui détiennent des quantités gigantesques de crypto-monnaies, à tel point qu’ils sont en mesure de faire varier très significativement le marché en plaçant des ordres sur les différentes bourses. Si la plupart d’entre eux agissent raisonnablement, d’autres montrent assez peu de scrupules et n’hésitent pas à manipuler les cours pour en tirer profit.

C’est visiblement ce qui s’est passé cette nuit (information à prendre avec des pincettes) : un acteur aurait décidé de vendre 25 160 Bitcoin sur Coinbase (soit l’équivalent de 213 millions de dollars), faisant chuter lourdement le cours du Bitcoin – avant de racheter la même quantité quelques minutes après à un prix inférieur. Cette manoeuvre lui aurait permis de dégager 12 millions de dollars de profits en l’espace d’une heure. La chute enregistrée sur Coinbase a rapidement été reflétée sur les autres plateformes d’échange de crypto-monnaies. Comme toujours, le Bitcoin a aussi entrainé les autres devises électroniques dans sa chute.

Du fait que la blockchain enregistre toutes les transactions réalisées en Bitcoin, il est possible de facilement retracer les différents mouvements qui ont eu lieu entre des portefeuilles privés et les portefeuilles détenus par Coinbase. Ci-dessous, le détail de l’opération.

12 millions $ de profits en une heure

A 22h39 UTC, un mystérieux individu transfère 25 160 Bitcoin depuis son compte privé vers la plateforme Coinbase, pour l’équivalent de 213 millions de dollars. A ce moment-là, le cours du Bitcoin se situe à 8 480$ par unité. Il décide ensuite de vendre l’intégralité de ses avoirs, faisant chuter lourdement le cours de la crypto-monnaie en l’espace de quelques minutes, jusqu’à un plus bas de 7 700$.

Il décide ensuite de racheter sa position sur Coinbase, pour ensuite re-transférer ses avoirs vers son portefeuille sécurisé. Une première opération de 14 160 Bitcoin a été initiée à 0h37 UTC depuis un portefeuille Coinbase vers une adresse non identifiée (cf tweet ci-dessous) pour stocker ses crypto-monnaies en toute discrétion.

Ensuite, une seconde opération de 11 000 Bitcoin a été initiée à 1h13 UTC depuis une adresse Coinbase vers un wallet crypto privé. Avec des volumes aussi conséquents, on peut facilement comprendre qu’il s’agissait ici d’un aller / retour lambda du même (riche) propriétaire : 14 160 + 11 000 = 25 160 BTC, soit le même nombre de Bitcoin qui ont été transféré quelques minutes auparavant sur Coinbase.

Avec cette opération, le petit malin a encaissé un profit conséquent : il aurait vendu pour l’équivalent de 213M$ de crypto-monnaies, pour les racheter ensuite à un niveau plus bas, situé à 201M$ (112,6M$ + 88,7M$). Il aurait donc généré un profit de 12 millions de dollars sur l’opération ! Evidemment, ces mouvements, qui rappellent les opérations de pump and dump, sont totalement illégaux dans les marchés financiers traditionnels. Il ne serait pas surprenant qu’un régulateur classique s’intéresse à ce cas sur Coinbase – une plateforme régulée aux Etats-Unis – pour déterminer qui est à l’origine de ce comportement frauduleux.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Yan

    4 juin 2019 at 16 h 46 min

    Vous pourriez renommer la catégorie cryptos par cryptospéculation.

    Les cryptos ne sont pas la monnaie du futur, ce n’est même pas une monnaie, c’est un nouvel outils de pur spéculation, avec des dérives encore plus évidentes que la spéculation monétaire habituelle.

    Aucune richesse n’est créée, c’est juste un nouvel outils pour permettre au 2-3% des plus riche de prendre encore plus rapidement de l’argent au détriment des autres. Et plus vous en parlez, plus c’est efficace.

  2. mi

    4 juin 2019 at 18 h 07 min

    « au détriment des autres »

    Des autres qui ont des bitcons

  3. bob

    4 juin 2019 at 19 h 48 min

    « ….pour déterminer qui est à l’origine de ce comportement frauduleux. »
    Je ne vois pas en quoi c’est frauduleux, c’est la base du trading. Vendre haut, acheter bas.

  4. Hélias

    4 juin 2019 at 23 h 54 min

    Yan avec wirex on peut payer par bitcoin avec une carte visa.
    Bob, si c’est frauduleux car il l’a fait avec l’intention d’influencer le cours du bitcoin.
    Et ce n’est pas ça le trading…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests