Suivez-nous

Gaming

Sur Steam, la VR semble en train de décoller

Les chiffres observés en décembre et en janvier dernier laissent entrevoir une montée en puissance.

Il y a

  

le

 
© Valve

La réalité virtuelle (VR) serait-elle enfin en train de prendre son envol ? Selon des chiffres récemment publiés par l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (IDATE), la réponse est oui. Rien que pour la France, les ventes de casques ont augmenté de 65 % en France en 2019 pour s’établir à 330 000 contre seulement 200 000 en 2018. Les perspectives sont également encourageantes et l’étude prévoit une très forte progression dans les années à venir.

Les effets commencent à se ressentir dans l’industrie du jeu vidéo. On peut notamment le voir grâce aux chiffres de Steam qu’ont épluché nos confrères du site ArsTechnica. La plateforme interroge tous les mois ses utilisateurs pour mieux évaluer avec quels types de matériel ils jouent. En ce qui concerne la VR, elle apparaît en progression en décembre, ce qui peut se comprendre car de nombreux casques sont offerts à Noël.

Bientôt un jeu Half-Life en VR

De manière plus surprenante, la progression se poursuit en janvier où 1,31 % des utilisateurs ont déclaré posséder un système de réalité virtuelle contre 1,09 % le mois précédent. Dès lors, et en l’absence de chiffres précis communiqués, le journaliste évalue à environ 1,6 million, le nombre de propriétaires de casques VR sur la plateforme.

Un chiffre intéressant mais à prendre avec des pincettes car l’enquête de Steam ne prend en compte la propriété d’un casque que s’il est connecté à l’ordinateur de l’utilisateur. Ceux qui le tiennent à proximité sans l’utiliser ne sont donc pas comptabilisés. De même, les possesseurs de casques Oculus qui utilisent Oculus Home ne sont pas non plus intégrés à cette statistique.

On peut en tout cas entrevoir un décollage de la VR sur Steam qui pourrait bien s’accélérer dans les mois à venir. La plateforme s’apprête en effet à sortir un nouveau jeu Half-Life en VR. La sortie de ce premier épisode est prévue pour le 23 mars prochain.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. substract

    23 février 2020 at 1 h 06 min

    en même temps je pense que beaucoup de gens qui possèdent l’Oculus utilise Steam avec leur casque, car le catalogue de Steam est plus fournis et tous les jeux ou apps sont compatibles Oculus.
    Par exemple dans mon cas, même si le jeux ou l’apps existe sur oculus home, j’achète sur Steam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests