Passer au contenu

Surprise : Elon Musk tease l’arrivée de deux nouvelles Tesla

Ces nouvelles Tesla pourraient bien être les prochains véhicules compacts plus abordables promis par la marque.

  • Elon Musk tease l’arrivée de deux nouvelles Tesla en marge de l’assemblée générale des actionnaires réunis à la Gigafactory de Austin (Texas)
  • Les détails sur ces deux véhicules restent un mystère, mais le PDG du constructeur les présente déjà comme des best seller
  • Il se pourrait que l’un des véhicules soit la Tesla “Model abordable” que Elon Musk promet depuis plusieurs années

Alors que le PDG de Ford critiquait il y a deux semaines “le manque de fraicheur” des gammes actuelles de Tesla, la marque prépare, en coulisses, l’arrivée de deux nouveaux modèles de voitures électriques. Et on ne parle pas ici de modèles déjà annoncés officiellement comme le Cybertruck, dont les premières livraisons devraient prochainement avoir lieu ou le Roadster.

L’annonce est intervenue en marge d’une assemblée générale des actionnaires de la marque réunis à la Gigafactory de Austin. Devant ce parterre forcément très intéressé par les résultats futurs de l’entreprise, qui vaut plus que Renault, PSA, Ford, General Motors et Fiat Chrysler réunis, Elon Musk a promis que ces véhicules à eux deux feront 5 millions de ventes par an. Pour vous donner une idée de l’énormité de ce chiffre, Tesla a produit à date moins de 4 millions de véhicules, au total, tous modèles confondus.

Enfin des Tesla abordables ? La marque compte en vendre 5 millions… par an

Même si l’entrepreneur ne le précise pas, il s’agira donc d’un produit à fort potentiel de ventes. Et on pense donc immédiatement au projet de Tesla abordable promis depuis plusieurs années par l’entrepreneur. Il y a 7 mois d’ailleurs, Elon Musk teasait l’arrivée d’une nouvelle plateforme de propulsion électrique.

Sans préciser si cette plateforme bénéficierait aux gammes actuelles ou supposait l’arrivée de deux nouveaux véhicules. En effet, jusqu’ici, la première plateforme avait été lancée sur les Model S et X, la deuxième sur les Model 3 et Y. D’une plateforme à l’autre, les coûts avaient fondu de 50%.

En teasant la 3e plateforme de la marque, l’entrepreneur promettait une nouvelle réduction des coûts de 50%, autorisant de lancer une ou deux variantes plus grand public. Lors du teasing à la Gigafactory de Austin, Elon Musk a souligné que les standards de conception du produit et les techniques de fabrication seront au-delà de celles du Cybertruck.

On peut d’ailleurs remarquer que l’arrivée de “modèles compacts” avait déjà été suggérée en marge de l’annonce du Master Plan 3 de la marque. Il était question entre autres de batteries Lithium-Fer-Phosphate (LFP) pour faire baisser les coûts sur ces voitures moins chères.

Elon Musk a également brièvement parlé du nouveau Roadster – suite à une question d’un des participants. Poussant l’entrepreneur à faire une annonce assez difficile à vérifier : “nous prévoyons d’achever l’ingénierie et la conception du roadster de nouvelle génération cette année. Nous espérons que la production commencera l’année prochaine“.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *