Passer au contenu

Surprise : Wish est de retour sur Google, Bing et Qwant en France

Wish voit enfin son voeu exaucé…

  • Wish vient d’obtenir la levée des mesures de déréférencement à son encontre – le site est donc de retour sur Google, Bing et Qwant en France
  • L’application est par ailleurs de retour sur le Google Play Store
  • La plateforme avait demandé à plusieurs reprises la levée de cette sanction

Ce matin on apprenait que Wish, et son fondateur américain Peter Szulczewski avaient été condamnés à payer une lourde amende (3 millions de dollars pour Wish et 250 000 euros pour l’entrepreneur). Toutefois, aucune décision n’avait été prise concernant les sanctions visant le site – en particulier le déréférencement des moteurs de recherches et magasins d’applications qui s’applique depuis le 23 novembre 2021.

Rien n’indiquait que la mesure serait susceptible d’être levée à court ou moyen-terme. Le site est en effet accusé par la DGCCRF de vendre des produits potentiellement dangereux, des contrefaçons, et autres produits non conformes. Et pourtant, quelques heures après le verdict du tribunal, le ministère de l’Economie vient de demander officiellement aux moteurs de recherche de “suspendre sans délai les mesures” à l’encontre de Wish.com et de son application mobile.

Wish.com fait son grand retour sur les moteurs de recherche

Ainsi Wish.com apparaît de nouveau dans les résultats de Google, Bing et Qwant. L’application est également de retour sur le Google Play Store. Mais pour l’instant, l’App Store des iPhone ne référence toujours pas l’application. L’équipe légale de Wish demande depuis des mois la levée de la mesure de déréférencement. Des efforts qui semblaient jusqu’ici vains, d’autant que la DGCCRF s’intéresse à d’autres plateformes semblables et pourrait également imposer des mesures de déférencement à des concurrents du site de e-commerce.

En coulisses, pourtant, un an d’échanges entre le site et le gouvernement semblent avoir porté leurs fruits. Nos confrères de BFMTV rapportent que le cabinet du ministère de l’Economie considère donc qu’il n’y a désormais “plus de raison de refuser le référencement” de Wish.com. Ce qui a conduit aujourd’hui la DGCCRF à notifier Google que “l’injonction du 23 novembre 2021 nous ordonnant de déréférencer ‘Wish.com’ de notre moteur de recherche et de Play est levée”.

Deux engagements ont en effet été pris et implémentés sur la plateforme : Wish limite la vente de produits semblables à ceux reconnus comme dangereux ou non conformes. Par ailleurs, des procédures de retrait de références et de rappel ont été mises en place sur le site. La DGCCRF souligne toutefois que Wish.com reste dans son viseur, et que l’autorité sera “très attentive” au respect de ces engagements. A l’origine, Bruno Le Maire, très impliqué dans le dossier en 2021 menaçait de bloquer totalement l’accès au site en France.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

2 commentaires
2 commentaires
  1. Cela sent la concussion. Comment peut-il être possible de lever toutes les mesures de déréférencement, alors que les condamnés n’ont même pas encore eu le temps de payer les amendes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *