Suivez-nous

Smartphones

TCL dévoile un smartphone à écran pliable et enroulable

En attendant la commercialisation de son premier smartphone pliant, TCL dévoile un autre concept.

Publié le

 

Par

TCL pliable et enroulable
© TCL

Surtout connue pour ses télévisions, la marque TCL commercialise également des smartphones. Pour le moment, celle-ci propose des appareils relativement abordables. Mais en même temps, TCL développe également des appareils dotés d’écrans pliables et enroulables.

En 2020, TCL a par exemple dévoilé deux concepts : un smartphone pliant avec deux charnières, ainsi qu’un écran avec un écran enroulable. Et ce mois d’avril 2021, TCL revient à la charge, en présentant un nouveau concept qui combine ces deux technologies.

Dévoilé lors d’un événement diffusé en ligne, ce nouveau concept est appelé Fold n’ Roll, et est présenté comme un appareil trois-en-un. En effet, lorsque l’appareil est plié, il a la forme d’un smartphone classique, avec un écran de 6,87 pouces. Lorsque le Fold n’ Roll est déplié (via un mécanisme similaire à celui du Mate X de Huawei), il se transforme en une « phablette » avec un écran carré de 8,85 pouces. Mais si l’utilisateur a besoin d’un écran plus large, une partie se déroule, ce qui transforme l’appareil en une tablette de 10 pouces.

En substance, l’idée est de proposer à l’utilisateur trois formats différents, et de choisir l’un de ces formats en fonction de l’activité en cours.

Pour le moment, il ne s’agit que de concepts

Mais malheureusement, il ne s’agit que de concepts qui ne sont pas commercialisés, mais qui permettent seulement à TCL de montrer au grand public ce qui sera possible grâce aux technologies en cours de développement dans ses laboratoires. Par ailleurs, ce énième concept utilisant les écrans flexibles signale l’intérêt de TCL pour ce type de technologie.

Par ailleurs, il est à noter que TCL n’est pas la seule entreprise qui s’intéresse aux écrans enroulables. Il y a quelques mois, la marque chinoise Oppo a aussi dévoilé un concept de smartphone à écran enroulable. Et en début d’année, LG a aussi présenté un appareil utilisant cette technologie (cependant, l’entreprise coréenne a finalement décidé de mettre fin à sa division mobile).

TCL : enfin, un produit utilisant un écran extensible cette année ?

TCL ne se limitera pas aux concepts. D’ailleurs, lors de son événement de ce mois d’avril, la marque a annoncé qu’elle prévoit toujours de lancer son premier appareil utilisant les écrans pliables cette année.

Néanmoins, il est très probable que ce premier appareil pliant sera moins complexe que le concept Fold n’ Roll. En effet, le design de celui-ci ne permet pas forcément d’avoir une grande durabilité (à cause de l’écran qui se plie vers l’extérieur). De plus, un tel appareil coûterait certainement très cher s’il était commercialisé.

En tout cas, cette année, les consommateurs auront plus de choix en matière de smartphones pliables. Alors qu’on attend toujours les nouveaux modèles de Samsung, qui pourraient être dévoilés en juillet, Xiaomi a récemment présenté son premier smartphone pliant : le Mi Mix Fold. Et d’après certaines rumeurs, Google pourrait aussi présenter son premier smartphone Pixel à écran pliable au second semestre.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Peltant Daniel

    16 avril 2021 à 14 h 49 min

    Si les tél pliables ne se vendent pas,( outre leurs prix encore élevés), c’est parce qu’ils sont pratiquement inexistants sur le marché. Qu’attendent donc les constructeurs pour nous en proposer!!! Moi, je suis acheteur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

L’offre du jour

La dernière vidéo

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests