Passer au contenu

Technologie : comment la Chine pourrait dépasser les USA dans dix ans

La rivalité technologique entre les deux puissances pourrait prendre une tournure étonnante.

Depuis maintenant quelques années, l’affrontement économique entre les États-Unis et la Chine n’est plus un mystère. Sur les dossiers technologiques, l’administration Trump s’était par exemple illustrée par des restrictions commerciales touchant Huawei. Le projet de reprise en main de TikTok a quant à lui échoué.

Des percées très impressionnantes dans les domaines de l’IA et de l’informatique quantique

Quoi qu’il en soit, les Américains restent très préoccupés par les progrès réalisés par l’Empire du milieu dans ce domaine et c’est justement ce qui ressort d’un rapport publié par la prestigieuse Harvard Kennedy School. Les auteurs sont très clairs, ils estiment en effet que la Chine pourrait devenir d’ici une décennie la première économie mondiale dans les technologies fondamentales.

Dans le détail, les analystes notent que le régime communiste supplante déjà les USA en tant que premier fabricant mondial d’appareils de haute technologies : 250 millions d’ordinateurs et 1,5 milliard de smartphones ont ainsi été produits en 2020 sur place.

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, les experts sont également pessimistes. La Chine a une longueur d’avance sur le deep learning et a déposé six fois plus de brevets que l’Oncle Sam. Dès lors, le pays de Joe Biden tomberait à la seconde place d’ici 2025.

Même constat en ce qui concerne la 5G, où la Chine devrait dominer le marché. Le déploiement y est déjà largement plus avancé et les vitesses de connexion atteignent 300 mégabits par seconde contre seulement 60 Mbps aux États-Unis.

Pour ce qui est de l’informatique quantique, un domaine où les USA avaient une vraie longueur d’avance, la Chine semble là encore rattraper son retard. Des scientifiques chinois ont d’ailleurs revendiqué de vraies percées récemment, notamment via le superordinateur exascale Sunway. Enfin, le secteur des semi-conducteurs, ne devrait lui aussi pas échapper à l’Empire du milieu qui pourrait rafler la place de leader d’ici 2030.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. C’est un secret de polichinelle, que la Chine surclassera les USA dans tous les domaines de haute technologie et militaire d’ici à 20 ans. Il y a cependant une sacré différence dans l’ascension des deux superpuissance. Quand les USA ont assis leur domination sur la ruse, l’exploitation, le chantage, l’opportunisme et la menace, la Chine elle, à progressé sur ses propres ressources et son propre potentiel.
    De nation pauvre classé parmi les pays du tiers-monde dans les années 1980, 40 ans plus tard, la Chine est passée9 au second rang mondial, en passe de supplanter les USA.
    Aucun pays au monde n’a connu une progression aussi spectaculaire dans l’histoire.
    Là où le leadership de l’empire du milieu sera un atout majeur pour l’humanité, c’est que la Chine n’utilise pas les méthodes violentes des USA pour s’imposer. En effet, depuis la seconde guerre mondiale, les américains ont provoqué les plus grands conflits sur la planète. Rien qu’au moyen orient, l’invasion des USA a causé la mort de plus de 2 millions de personnes.
    Enfin, la Chine n’est ni une nation belliqueuse, ni une ex-puissance coloniale.

    1. Merci camarade pour ton dévouement et ton objectivité.
      Je t’accorde d’office 1 point de crédit social
      Cordialement

      Ton camarade président Xi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *