Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla a un sérieux concurrent à 3 milliards de dollars

Une nouvelle levée de fonds place Rivian en tant que sérieux concurrent de Tesla. La startup américaine lancera un pick-up et un SUV électrique dans un an.

Il y a

  

le

 
Rivian concurrent Tesla
© Rivian

Alors que la transition énergétique ne semble pas modifier radicalement les acteurs du marché automobile, seule Tesla fait figure d’outsider, et de marque nativement arrivée grâce au moteur électrique. Une histoire à succès, qui place la marque comme étant le premier constructeur automobile de voitures électrique depuis quelques jours.

Chez les autres constructeurs traditionnels, la période est à la transition. Parmi les acteurs américains, Ford commence à délaisser ses blocs 100 % thermiques pour des premières technologies hybrides pour l’année prochaine dans son F-150, et 100 % électrique fin 2021. Un changement de technologie plus lent, mais qui a tout de même donné aux marques traditionnelles la garantie de rester sur le marché, et faire partie des références.

Dans le sillage de Tesla, pourtant, une autre startup est arrivée à se frayer un chemin. Rivian, née en 2009, vient de confirmer sa nouvelle capitalisation de 3 milliards de dollars. Grâce à un nouveau tour de table, la firme a levé pas moins d’1,3 milliard de dollars supplémentaires en cette fin d’année.

Rivian réussit ce que beaucoup d’autres ont échoué ces dernières années. Faraday Future en tête de liste, mais également Lucid Motors et Byton font partie de ces autres étoiles montantes à avoir finalement rencontré un parcours chaotique. Désormais, Rivian pourrait faire figure de sérieux concurrent à Tesla.

Deux modèles Rivian l’année prochaine

L’historique des levées de fonds chez Rivian aurait de quoi faire peur à n’importe quel constructeur se lançant dans l’automobile électrique. Il s’agit effectivement de sa quatrième série de l’année, après qu’Amazon ait déjà investi 700 millions de dollars en février, 500 millions en avril de la part de Ford, et 350 millions par Cox Automotive en septembre.

Il faudra désormais concrétiser son image. En guise de MVP pour les investisseurs, Rivian a dévoilé plusieurs concepts de ses prochains véhicules. D’ici l’année prochaine, elle sortira les versions de série d’un nouveau modèle de SUV électrique ainsi qu’un concurrent au Cybertruck de Tesla.

Rivian pick up electrique

Le concept annonçant un pick-up électrique chez Rivian © Rivian

Déjà, Rivian a la chance de connaître un client, avant même le lancement de son premier véhicule. Amazon lui a effectivement commandé 100 000 pick-up électrique d’ici 2024. Chez Ford, on s’intéresse davantage aux éléments de conception des prochains Rivian. Pour Reuters, il devrait être probable que le prochain SUV électrique de Lincoln (détenue par Ford) utilise la plateforme des modèles Rivian.

D’ici l’année prochaine, les deux premiers modèles de Rivian devraient être proposés à un prix débutant à 70 000 dollars. Les véhicules seront produits sur une plateforme commune aux deux modèles, et posséderont une batterie qui devrait pouvoir leur fournir une autonomie proche – voire supérieure – à 400 miles (640 kilomètres).

« Cet investissement démontre la confiance dans notre équipe, nos produits, notre technologie et notre stratégie », a déclaré le chef de la direction de Rivian, RJ Scaringe, dans un communiqué.

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Nanterre38

    25 décembre 2019 at 15 h 09 min

    Concurrent sans aucun réseau de recharge?

    • Woody

      25 décembre 2019 at 20 h 54 min

      Sérieux concurrent ??!! C’est une blague ? Les gars ils commencent à peine à faire des levées de fonds alors que Tesla a déjà produit plusieurs voitures et possède, et ce n’est pas négligeable, son propre réseau de recharge.
      C’est là toute la différence avec toutes les autres marques. Tesla n’a aujourd’hui aucun concurrent serieux.

  2. Sylvain

    25 décembre 2019 at 19 h 16 min

    Il faut arrêter les batteries propriètaire et créer un standard unique qu’on pourra remplacer en trois minutes dans n’importe quel relais sur la route.

    Sinon on reviens au 18e siècle où il faudra faire manger, boire et reposer les chevaux pendant plusieurs heures.

    • Alexandre Lamarre

      28 décembre 2019 at 21 h 43 min

      Le temps de charge va baisser. Déjà 30 minutes avec Supercharger 150 kW c’est bien. Sur le trajet Montréal-New York sur la i87, 30 minutes de recharge ça me permet d’aller au toilette, manger un morceau et de me dégourdir les jambes. Lorsque les nouveaux supercharger de 200 kW vont arriver ce sera 20 minutes.

  3. Mixi

    25 décembre 2019 at 22 h 54 min

    « Amazon lui a effectivement commandé 100 000 pick-up électrique d’ici 2024 »

    Non Amazon n’a pas commandé des pickup.

    XD

  4. Asdepic

    26 décembre 2019 at 2 h 20 min

    J’aime bien le suv blanc.
    @sylvain impossible le betterplace Renault Israël l’a fait et ce fut un bide, le soucis de ce principe et qu’il faille de la main d’œuvre et un bâtiment donc salaires, charges, loyers fonciers….rien de tel avec un chargeur

    • Thomas

      26 décembre 2019 at 2 h 38 min

      « Rivian réussit ce que beaucoup d’autres ont échoué » Rivian n’a rien vendu mais il réussit selon vous, c’est ça votre définition de la réussite !?

  5. Franck Guillaume

    26 décembre 2019 at 12 h 18 min

    Il faut trouver un autre mot pour appeler ce réseau. L’isonet mais plus internet. Le vrai internet ne connait pas de frontière.

  6. Benjamin

    27 décembre 2019 at 10 h 19 min

    « Alors que la transition énergétique ne semble pas modifier radicalement les acteurs du marché automobile, seule Tesla fait figure d’outsider, et de marque nativement arrivée grâce au moteur électrique. »

    Déjà, je ne suis pas d’accord avec le début de l’article.
    Toutes les marques automobiles se lancent dans l’hybride et les véhicules électriques. Avec un chargeur rapide dans les concessions.

  7. Rod29

    27 décembre 2019 at 12 h 15 min

    Encore un pseudo « concurrent » dont on entendra plus parler d’ici un an ou deux….un de plus !

  8. 11

    27 décembre 2019 at 16 h 10 min

    Aucun lien source vers les model Rivian. journalisme comtemporain merdique.

  9. CHL17

    28 décembre 2019 at 0 h 02 min

    Rivian est au début de la route avec 3 milliards mais c’est l’assurance de survivre jusqu’à la production, l’industrie automobile nécessite d’énormes capitaux.
    Je souhaite longue vie à Rivian car le produit proposé mérite qu’il soit produit en série.
    Après concurrent sérieux ou pas, le problème ne se pose pas en ces termes pour moi car le marché des véhicules électriques ne fait qu’émerger (2% actuellement) et il n’est même pas embryonnaire pour ce qui est du pick up. Donc il y a de la place pour que bon nombres d’acteurs ravies de leurs pénétrations avant de se piquer des parts de marché les uns aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests