Passer au contenu

Tesla arrive sur un nouveau continent, l’Afrique

Avec une procédure classique : la mise en place de Superchargeurs.

À Casablanca et Tanger, au Maroc, les propriétaires de Model S et Model 3 pourront maintenant profiter de la supercharge ultra-rapide. Tesla a inauguré deux stations de recharge en fin de semaine dernière, rapporte Electrek. Leur déploiement pourrait paraître anodin, tant le constructeur californien en possède plus de 25 000 bornes à travers le monde. Ceci dit, elles sont les premières au Maroc, et sur le continent africain.

Tout un symbole pour Tesla, qui a l’habitude de pénétrer de nouveaux marchés en commençant par déployer ses Superchargeurs et ses centres de service. Jusqu’à présent, la marque n’était pas présente officiellement et l’ensemble des modèles en circulation, notamment au Maroc, sont des exemplaires importés.

Tesla Superchargeurs Afrique
Les nouvelles stations de recharge de Tesla au Maroc © Drive Tesla Canada

Tesla arrive en Afrique

La relation entre l’Afrique et la voiture électrique n’est pas encore très forte, bien que des projets de déploiement se soient déjà lancés. En 2019, le Rwanda accueillait Volkswagen. À la fois pour y tester le marché et pour y installer des chaînes de production. L’Afrique du Sud, d’où le patron de Tesla Elon Musk est originaire, dépassait les 1000 exemplaires électriques commercialisés entre 2015 et juillet 2019.

Les voitures électriques sont très rares, mais le Maroc commence à prendre les devants avec des Tesla de plus en plus nombreuses. En fonction des périodes, une partie d’entre elles appartiennent à des touristes européens en vacances. Avec l’arrivée de Superchargeurs et de centres d’entretien, le constructeur pourrait commencer à expédier des modèles. Pour l’heure, rien n’a été communiqué et le travail d’infrastructures est encore important.

À l’avenir, l’Afrique formera le dernier continent sur lequel Tesla devra redoubler d’efforts pour s’installer. En Europe, le réseau de superchargeurs devient conséquent, les expéditions par bateau sont nombreuses, et l’ouverture de l’usine Giga Berlin (Allemagne) est prévue pour le 9 octobre prochain. Il n’est pas possible, aujourd’hui, de commander sa voiture en Afrique, mais l’usine européenne pourrait servir à l’approvisionnement à moyen terme.

L’année 2021 sera marquée par un record des ventes et des livraisons chez Tesla. On le doit au déploiement d’un nouveau modèle – la Model Y. Mais aussi du déploiement de l’accélération de la production globale, nerf de la guerre des analyses économiques de la marque depuis ses débuts. Au troisième trimestre, le constructeur a dit qu’il dépassait celui de 2020 de 20 %, et qu’il inscrivait son sixième trimestre consécutif de croissance d’un trimestre à l’autre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *