Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla : cette innovation majeure pourrait multiplier par trois la durée de vie des batteries

Des chercheurs partenaires de Tesla ont publié les résultats d’une étude d’envergure portant sur les batteries. Ils affirment avoir développé une nouvelle génération de cellules qui permettrait une durée de vie largement supérieure aux performances actuelles.

Il y a

le

tesla model 3 performance
© Presse-citron.net

En début d’année Elon Musk ne tarissait pas d’éloges sur sa Model 3 qui dispose « d’un moteur et d’une carrosserie conçus pour une durée de vie d’un million de miles (soit 1,6 million de km). » Il existe cependant un problème : les batteries ne sont pas en mesure d’encaisser plus de 800 000 km. C’est évidemment beaucoup pour un particulier mais cela peut être un soucis pour les usages professionnels tels que les camions électriques ou encore les robots taxis sur lesquels l’entreprise est en train de travailler. Le boss de Tesla confiait donc son ambition de voir la durée de vie des batteries rattraper celle des autres composantes du véhicule.

Vers une baisse du prix et du poids des batteries ?

Ce rêve d’Elon Musk est peut-être en passe de devenir réalité. Jeff Dahn qui dirige un laboratoire partenaire de Tesla vient en effet de publier les résultats d’une étude qui pourrait tout changer. L’équipe a travaillé sur un nouveau type de cellules qui serait capable de supporter un kilométrage supérieur à un million de miles, soit le seuil fatidique évoqué par Elon Musk.

Ce travail semble en tout cas avoir été mené très sérieusement. Le scientifique affirme même que « jusqu’à trois ans de tests ont été effectués pour certains essais. » Il s’agit en effet d’observer le comportement des cellules en fonction du niveau de température. Les chercheurs espèrent que cette étude « servira de point de repère aux universitaires et aux entreprises développant des chimies de cellules lithium-ion avancées et d’autres cellules au-delà de lithium-ion, pour faire encore mieux. Ces résultats sont de loin supérieurs à ceux utilisés par les chercheurs qui modélisent les mécanismes de défaillance cellulaire. »

L’équipe de Jeff Dahn poursuit donc son travail de sape. Nous vous parlions récemment de leur souhait de faire baisser le prix des batteries en misant sur le cobalt. L’idée est aussi de réduire le poids leur poids pour, qui sait, tenter de développer les plans d’avions électriques que Tesla a mis au point.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Rod29

    10 septembre 2019 at 17 h 11 min

    Les nouveautés éléc des généralistes (VW, Porsche, Audi et j’en passe) déja obsolètes…Sacré Musk toujours une longueur d’avance !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests