Passer au contenu

Tesla : cette startup promet 100 km d’autonomie en plus grâce à un toit solaire

Une startup développe un toit solaire pour les Tesla avec a promesse de prolonger l’autonomie d’à peu près n’importe quel modèle d’environ 100 km.

La startup américaine EV Solar Kits annonce l’arrivée prochaine d’un kit pour ajouter des panneaux solaires sur le toit de votre Tesla. L’intérêt ? Ces panneaux solaires peuvent nettement prolonger l’autonomie de votre voiture. EV Solar Kits parle de 60 miles, autrement dit une centaine de kilomètres supplémentaires. Le kit sera commercialisé, lorsqu’il sera prêt, aux alentours de 5000 dollars.

Le kit développé par la startup sera dans un premier temps uniquement compatible avec les Tesla Model 3 et Model Y. Mais la firme développe également en parallèle un kit plus universel pour installer les panneaux solaires sur le coffre d’à peu près tous les véhicules électriques du marché. La startup affirme au passage qu’installer ses kits “ne fera pas sauter la garantie Tesla”.

Votre Tesla manque d’autonomie ? Le kit solaire de cette startup pourrait être la solution

La startup est, selon ses dires, à un stade relativement avancé du développement de ses kits. Des tests ont déjà été menés dans la région d’Austin au Texas avec des beta testeurs en conditions réelles – même si la firme se refuse pour le moment à montrer la moindre image autour de ces expérimentations, officiellement pour des raisons d’image (le design final des panneaux ne serait pas encore à 100% arrêté).

On note néanmoins que la question du financement de la startup ne semble pas encore tout à fait résolue. La firme suggère d’ailleurs la mise en place d’une campagne de financement participatif dans les prochaines semaines. La solution de l’entreprise pourrait, s’il respecte ses promesses, lever une réserve des potentiels acheteurs de véhicules électriques, à un moment où l’explosion du prix de l’essence et du diesel pousse de nombreux automobiliste à franchir le pas de l’électrique.

L’autonomie reste en effet un point de friction pour les potentiels clients, qui craignent également des temps de charge trop longs et des stations de recharge sur-occupées sur leur chemin. L’avantage de cette solution de toit solaire, c’est qu’elle semble à même de réduire le nombre de recharge que vous effectuerez tous les ans dans une station de recharge commerciale. Les panneaux généreraient par ailleurs suffisamment d’électricité pour apporter un vrai plus sur l’autonomie même pour les conducteurs qui se trouvent dans des latitudes élevées moins ensoleillées.

“Les propriétaires de véhicules électriques souffrent encore de trop de contraintes, que ce soit du point de vue de l’autonomie parfois source d’angoisse, ou une question de style. Il y a juste tellement de variables autour de l’achat de ce type de véhicules c’est le far west pour le moment. Je voulais voir si je pouvais tenter de résoudre ces problèmes avec un produit qui s’installe après achat”, explique le fondateur de EV Solar Kits.

Lire aussi – Tesla présente des toits solaires qui s’installent en moins de 8h

Pour l’heure, la firme ne donne pas de calendrier ou de feuille de route pour la commercialisation de ces kits – mais nous devrions en savoir davantage lors de la phase de financement participatif.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Ils ne donnent pas de delais pour recuperer ces 100km…. un mois ? Ca a deja été proposé sur une autre voiture avec une recup de 5/6 km sur une journée en plein soleil..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *